À la recherche de b traven

Couverture du livre « À la recherche de b traven » de Jonah Raskin aux éditions Les Fondeurs De Briques

b.

b.
traven reste la personnalité littéraire la plus consciencieusement insaisissable du xxe siècle. qui fut l'auteur de la dizaine de romans, dont le célèbre trésor de la sierra madre, et recueils de nouvelles mettant en scène des exploitésoe fut-il ret marut, ce jeune acteur et poète anarchiste arrêté lors de la rébellion munichoise de 1919oe ou bien t. torsvan, un explorateur et scientifique norvégienoe ou alors hal croves, scénariste et agent littéraire américainoe on parla même de lui comme du fils illégitime du kaiser guillaume ii...
il est néanmoins établi qu'il vécu et travailla au mexique, sous diverses identités, du milieu des années vingt jusqu'à sa mort, survenue en 1969. attiré par cette énigme, en 1975 jonah raskin est invité à mexico par la veuve de l'écrivain pour écrire sa biographie. il y rencontra ceux qui le connurent, eut accès à ses archives et parcourut les lieux arpentés par l'écrivain. dans a la recherche de b.
traven, nous contemplons cette identification qui le conduisit au bord de la folie. cette troublante mise en abîme est le plus bel hommage rendu à l'écrivain qui déclarait dès 1926 :. " mon histoire personnelle ne décevrait pas les lecteurs, mais elle ne regarde que moi et je tiens à ce qu'il en soit ainsi."