À la recherche d'André Gide

Couverture du livre « A la recherche d'andre gide » de Pierre Herbart aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070231867

Une amitié sans feinte commande un témoignage sans complaisance.
TAvec vous, je m'entends ´r demi-mott, disait Gide ´r Pierre Herbart.
TSur Gide, il me faut dire tout ce que je pense - ou rient, répond celui-ci dans son livre.

Une amitié sans feinte commande un témoignage sans complaisance.
TAvec vous, je m'entends ´r demi-mott, disait Gide ´r Pierre Herbart.
´R la recherche d'André Gide est une sorte de déposition sous la foi du serment. Plus qu'aucun autre, Pierre Herbart a connu Gide, a vécu dans son intimité. La figure qu'il évoque, confrontée ´r celle que Gide a laissée de lui-meme dans son uvre, épouse ses vrais contours et rejoint sa grandeur.
Gide, selon Pierre Herbart, aurait pu, aurait d"u aboutir ´r la stérilité, au désespoir. TSon aventure exceptionnelle fut de les conjuguer en embrassant si étroitement le but qu'il s'était fixé : l'uvre - qu'on ne peut plus l'en dissociert.
C'est cette Taventuret de l'homme par rapport ´r sa création que ce petit livre s'efforce de retracer.

En U.R.S.S. (1936) Pierre Herbart GALLIMARD

Voir tous les livres de Pierre Herbart