À la recherche d'André Gide

Couverture du livre « À la recherche d'André Gide » de Pierre Herbart aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070757336

Une amitié sans feinte commande un témoignage sans complaisance. «Avec vous, je m'entends à demi-mot», disait Gide à Pierre Herbart. «Sur Gide, il me faut dire tout ce que je pense - ou rien», répond celui-ci dans son livre. À la recherche d'André Gide est une sorte de déposition sous la foi du serment. Plus qu'aucun autre, Pierre Herbart a connu Gide, a vécu dans son intimité. La figure qu'il évoque, confrontée à celle que Gide a laissée de lui-même dans son oeuvre, épouse ses vrais contours et rejoint sa grandeur. Gide, selon Pierre Herbart, aurait pu, aurait dû aboutir à la stérilité, au désespoir. «Son aventure exceptionnelle fut de les conjuguer en embrassant si étroitement le but qu'il s'était fixé : l'oeuvre - qu'on ne peut plus l'en dissocier». C'est cette «aventure» de l'homme par rapport à sa création que ce petit livre s'efforce de retracer.