À la recherche d'André Gide

Couverture du livre « À la recherche d'André Gide » de Pierre Herbart aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070757336

Une amitié sans feinte commande un témoignage sans complaisance.

" avec vous, je m'entends à demi-mot ", disait gide à pierre herbart.
" sur gide, il me faut dire tout ce que je pense - ou rien ", répond celui-ci dans son livre.
A la recherche d'andré gide est une sorte de déposition sous... Voir plus

Une amitié sans feinte commande un témoignage sans complaisance.

" avec vous, je m'entends à demi-mot ", disait gide à pierre herbart.
A la recherche d'andré gide est une sorte de déposition sous la foi du serment. plus qu'aucun autre, pierre herbart a connu gide, a vécu dans son intimité. la figure qu'il évoque, confrontée à celle que gide a laissée de lui-même dans son oeuvre, épouse ses vrais contours et rejoint sa grandeur.

Gide, selon pierre herbart, aurait pu, aurait dû, aboutir à la stérilité, au désespoir. " son aventure exceptionnelle fut de les conjuguer en embrassant si étroitement le but qu'il s'était fixé : l'oeuvre - qu'on ne peut plus l'en dissocier. " c'est cette " aventure " de l'homme par rapport à sa création que ce petit livre s'efforce de retracer.