À la queue leu leu ; origines d'une ribambelle d'expressions populaires

Couverture du livre « À la queue leu leu ; origines d'une ribambelle d'expressions populaires » de Gilles Guilleron aux éditions Points
  • Editeur : Points

" Il y a belle lurette " que nous utilisons une multitude d'expressions cocasses, imagées et souvent très drôles, dont nous ignorons pourtant l'origine et le sens premier... Gilles Guilleron nous " remet les pendules à l'heure " avec cet abécédaire humoristique et impertinent de formules populaires : " battre la chamade ", " un bouc émissaire ", " avoir une araignée au plafond ", " découvrir le pot aux roses "... Pour chacune, il propose une brève analyse étymologique, une courte histoire de l'expression et son sens contemporain, et ajoute des citations, des approfondissements et des anecdotes insolites. Riche de ce savoir, vous serez " fier comme Artagan " et pourrez " tenir la dragée haute " devant tous vos interlocuteurs !

Forum de discussion