À la poursuite des ondes gravitationnelles

Couverture du livre « À la poursuite des ondes gravitationnelles » de Pierre Binetruy aux éditions Dunod
  • Editeur : Dunod

Nous sommes habitués à observer la lumière des étoiles pour comprendre l'Univers. Ce n'est pourtant pas la radiation la plus présente dans l'Univers mais c'est celle que nous avons d'abord identifiée car nos yeux sont des « détecteurs de lumière ». Or l'Univers est mu par la gravité, non par la lumière. C'est donc la radiation associée, appelée onde gravitationnelle, qui est de première importance pour comprendre le fonctionnement de l'Univers. Tout récemment, les scientifiques ont réussi à mettre au point les premiers instruments qui leur permettront de détecter cette radiation. Ce livre, rédigé par un acteur important de cette science de pointe, décrit les techniques et les concepts à l'oeuvre et raconte la course que mènent les laboratoires du monde entier pour comprendre cet Univers gravitationnel qui s'ouvre à nous.