À la poursuite des Humutes

Couverture du livre « À la poursuite des Humutes » de Carina Rozenfeld aux éditions Syros
  • Editeur : Syros

Et si l'humanité mutait progressivement vers une nouvelle espèce ? Un texte extrêmement fort et troublant.

Depuis des années, les médias diffusent les images d'une guerre sans merci entre les humains et les Humutes, ces mutants qui, vers l'âge de dix ans, développent des superpouvoirs, et que l'on reconnaît à la bosse qui orne leur nuque. Ce soir-là, à table, Tommy a du mal à regarder ses parents en face... car il sent depuis quelque temps une légère excroissance à l'arrière de son cou...

• Si vous souhaitez faire découvrir à la poursuite des slans à un enfant mais qu'il n'est pas encore assez aguerri niveau lecture ou assez âgé, foncez sur celui-ci. Tommy a peur de devenir un humute, c'est-à-dire un humain muté. Il a peur d'être chasser de chez lui et de subir tout ce qu’il voit à...

Si vous souhaitez faire découvrir à la poursuite des slans à un enfant mais qu'il n'est pas encore assez aguerri niveau lecture ou assez âgé, foncez sur celui-ci. Tommy a peur de devenir un humute, c'est-à-dire un humain muté. Il a peur d'être chasser de chez lui et de subir tout ce qu’il voit à la télévision. C’est un point de départ très proche d’à la poursuite des slans mais en version première lecture. La peur de Tommy va se confirmer, il développe un pouvoir et fait tout pour le cacher. Comment faire pour ne pas être attrapé ? Comment réagir avec ses parents ? J’aime beaucoup les interactions entre parents et enfants. Tommy ne veut pas être séparer ni décevoir ses parents. Et les parents sentent qu’il n’est pas en forme, que quelque chose le travaille. Comment vont-ils faire ? Faut-il parler à sa famille d’un côté ? Faut-il tirer les vers du nez de l’autre ? La relation familiale est très réaliste. Entre manipulation des médias et acceptation de soi, ce petit roman aborde des sujets importants.

• Collection idéale pour une première approche de la SF avec les jeunes enfants car l'histoire est toujours très courte et va droit au but.
    Histoire qui aborde ici le thème de la différence à travers une histoire de mutants.
    Sympa.

Sympa.