À la poursuite de Suzie Wong

Couverture du livre « À la poursuite de Suzie Wong » de James A. Clapp aux éditions Gope
  • Editeur : Gope
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Littérature Anglo-Saxonne

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Écrivain américain, James A. Clapp est de plus professeur d’urbanisme et d’administration publique à San Diego, Californie.

En page 3 on peut lire :

En page 3 on peut lire :
    « Avec A la recherche de Suzie Wong, James A. Clapp nous invite à découvrir Hong-Kong à travers le prisme des œuvres culturelles anglo-saxonnes les plus célèbres prenant pour cadre « le port parfumé ».
    Et celle en ligne de mire, c’est l’incontournable « Le Monde de Suzie Wong ». Ecrit par Richard Mason en 1957, le roman raconte l’histoire d’amour entre Robert Lomax, un jeune Anglais aux ambitions d’artiste peintre, et Suzie Wong, une prostituée de Wanchaï. Le livre fut un étonnant succès commercial qui lui valut de connaître d’autres déclinaisons dont la plus célèbre est incontestablement l’adaptation cinématographique de 1960 avec pour acteurs principaux la star hollywoodienne William Holden et la jeune Eurasienne Nancy Kwan ».
    « A la poursuite de Suzie Wong » a été réédité avec une nouvelle traduction, par les Éditions GOPE.

La couverture de ce livre est bien attrayante, quoique toute simple : un dessin (qui fait un peu penser de loin à un manga) de personnages sur un ferry, dont le narrateur qui voit ,de dos, celle qu’il croit reconnaître comme étant la fameuse Suzie Wong (une jeune et belle prostituée en cheongsam). Mais il la perd de vue dans la foule à l’arrivée.

Installé dans un sordide petit appartement, à Sheung Wan, le narrateur, le Professeur Marco Podesta (qui va être surnommé le « Gweilo »鬼佬 qui signifie l’étranger), a pris un congé sabbatique d’un an pour le passer à Hong Kong afin de procéder à son enquête. En partant à sa recherche, il va nous entraîner dans cette cité cosmopolite où l’on va trouver amour, espoir, tourments ainsi que beaucoup d’amitié, mais pas que…
    En effet, tout ou presque est lié à de nombreuses références cinématographiques, avec des noms d’acteurs, d’actrices, de titres de films… Ce qui fait que l’on peut se demander à quel point le cinéma a des répercussions sur sa vie. En effet, Marco en est submergé.
    Mais il y a aussi de nombreux tableaux et peintres. Un tableau en particulier intéresse Marco, un portrait de Suzie Wong qui aurait été peint par un certain Robert Lomax.

Dans sa quête, Marco va rencontrer trois Chinoises principales : Lily qui a une relation amoureuse avec lui – Audrey, jeune et belle collègue de travail mais qui le considère comme un frère – et la « tante » d’Audrey.

A la lecture de cet ouvrage, j’ai un peu vu mon intérêt s’émousser (vers le milieu) mais rien de gênant sauf que je trouvais une énorme quantité de noms de films. Mais je le répète, rien de gênant – j’adore le cinéma et tous les films cités sont excellents.
    J’ai simplement un peu relâché mon attention mais elle s’est rapidement réveillée car j’avais hâte de savoir où tout cela me mènerait ; comment allait finir cette longue histoire tellement détaillée et documentée. Bien m’en a pris car je n’ai pas été déçue. D’où ma devise personnelle : « Toujours aller à la fin d’un livre ».

J’aurais eu beaucoup plus de choses à écrire sur cet ouvrage, mais cela aurait été dommage. En effet, il aurait fallu continuer à raconter l’histoire, au détriment de nombreuses informations, révéler de nombreux faits...
    Alors je garde ce périple pour moi et je vous laisse le choix de le lire ou pas.