À la mer

Couverture du livre « À la mer » de Emma Giuliani aux éditions Des Grandes Personnes

De la plage au port, à la traversée en bateau vers l'Île des mille oiseaux, nous retrouvons Prune et Robin, rencontrés dans Au jardin, et qui partent à la découverte du littoral et de la mer. Fourmillant de détails et d'informations, ce livre raconte la beauté et la diversité de la faune et de la flore, mais également les dangers qui menacent aujourd'hui l'équilibre marin dû au réchauffement climatique et à la pollution plastique, entre autre. On découvre les animaux, les plantes ainsi que les termes de marine - l'Échelle de Beaufort, la pavillonnerie, etc. - les règles de la pêche à pied ou le fonctionnement d'un phare. Le dernier chapitre est consacré au rôle de la recherche scientifique pour tenter d'enrayer la destruction de ces espaces marins et préserver la vie de ces habitants et la nôtre. Un magnifique livre documentaire, à la fois ludique et très pédagogique.