A la maison de verre l'histoire de l'onu par ses secretaires generaux

Couverture du livre « A la maison de verre l'histoire de l'onu par ses secretaires generaux » de Romuald Sciora aux éditions Crdp De Nice
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Pédagogie
  • Thème : Pédagogie

Cette fresque documentaire nous fait revivre un demi-siècle d'histoire à travers les témoignages des derniers Secrétaires généraux de l'ONU et l'évocation de leurs illustres prédécesseurs. "A la maison de verre" célèbre l'événement des 60 ans de l'ONU. Pour la première fois, l'Organisation des Nations Unies nous est racontée par ses Secrétaires généraux, de Kurt Waldheim à Kofi Annan. Kurt Waldheim, Javier Perez de Cuéllar, Boutros Boutros-Ghali et Kofi Annan nous parlent de l'Organisation en quatre épisodes de 26 minutes chacun. - Les brumes de l'hiver : Kurt Waldheim, 1972 - 1981 - Vers un nouveau monde : Javier Pérez de Cuéllar, 1982 - 1991 - Les années orageuses : Boutros Boutros-Ghali, 1992 - 1996 - Tant que durera le jour : Kofi Annan, 1997 - 2006 A ces quatre entretiens s'ajoutent 55 minutes de compléments : - A propos de Dag Hammarskjöld, 2e secrétaire général des Nations unies, de 1953 à 1961 ; - Extraits de discours prononcés devant l'Assemblée générale des Nations Unies.