À la lumière du petit matin

Couverture du livre « À la lumière du petit matin » de Agnes Martin-Lugand aux éditions Michel Lafon
  • Editeur : Michel Lafon

À l'approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle devient spectatrice de sa vie et est peu à peu gagnée par un indicible vague à l'âme qu'elle refuse d'affronter. Jusqu'au jour où le destin la fait trébucher... Mais ce coup du sort n'est-il pas l'occasion de raviver la flamme intérieure qu'elle avait laissée s'éteindre ?

• Un roman doudou, parfait pour ces jours sombres et froids.
    Encore une fois, Agnes Martin-Lugand ne me déçoit pas.

Un roman doudou, parfait pour ces jours sombres et froids.
    Encore une fois, Agnes Martin-Lugand ne me déçoit pas.

• Hortense, la quarantaine, professeur de danse, est la maîtresse d'un homme marié Aymeric. Un élément déclencheur va venir perturber cet équilibre qu'elle pensait avoir. Elle va donc rompre avec son quotidien afin de faire le point sur sa vie professionnelle et sentimentale. Car peut-on être...

Hortense, la quarantaine, professeur de danse, est la maîtresse d'un homme marié Aymeric. Un élément déclencheur va venir perturber cet équilibre qu'elle pensait avoir. Elle va donc rompre avec son quotidien afin de faire le point sur sa vie professionnelle et sentimentale. Car peut-on être vraiment heureux lorsqu'on se ment à soi-même?
    J'ai été conquise par la délicatesse et la tendresse d'Agnès Martin Lugan ainsi que l'univers où l'histoire se déroule : la danse. C'est un livre sans surprise mais qu'on prend plaisir à découvrir grâce à l'authenticité qui a mis l'auteure.

• A la lumière du petit matin, le dernier de la série Agnès Martin Lugand!

A la lumière du petit matin, le dernier de la série Agnès Martin Lugand!

Un nouveau portrait de femme. Hortense, parisienne, à l'approche de la quarantaine, professeure de danse, maîtresse d'un homme marié. Hortense sent peu à peu un mal être la gagner. Elle débute alors un questionnement intérieur sur le sens actuel de sa vie et et le réel sens qu'elle souhaite donner à sa vie. Et c'est le grand bouleversement!

Un roman à mon sens très et trop fleur bleue qui manque totalement de réalisme et de profondeur. On est loin des Gens heureux lisent et boivent du café.
    Absolument aucune surprise! L'histoire est toute tracée dès les premières lignes. Seule une belle promenade au coeur de la Provence et dans l'univers rigoureux de la danse!

Grande déception pour moi!

• C'est une histoire douce mêlée de danse, de recherche de soi, de sa vie, de son couple mais aussi de ce que nous a transmis nos parents.

Hortense, le personnage principal, est une danseuse d'une quarantaine d'année installée à Paris. Elle vit de sa passion, comme prof de danse, et est amoureuse d'un homme marié. Un jour, un accident malheureux change le cours de sa vie. Elle se retrouve seule dans sa maison de famille, dans le sud et prend conscience réellement de ce qu'est sa vie. Ce retour à la nature, à ses racines, lui fait prendre conscience qu'elle doit décider elle-même de sa vie pour enfin être heureuse.

• Hortense a 39 ans, avec ses amis Sandro et Bertille elle reprend l'école de danse d'Auguste leur mentor, leurs cours sont pleins, toutes les générations se côtoient.

Jamais elle n'aurait imaginé , ni envisagé de devenir l'autre, la maitresse, l'amante, celle qui reste dans l'ombre. Elle n'existe pas, aucun de ses amis, aucune de ses relations ne connait son existence. Il s'appelle Aymeric, il a retrouvé son portefeuille dans la rue, c'est le coup de foudre, mais chaque soir il retrouve, dans sa maison de banlieue chic, sa femme et ses enfants. Elle est lasse de cette situation, mais n'arrive pas à franchir le pas, le quitter, l'oublier.

Les escarpins qui dérapent, une chute dans les escaliers, la cheville qui enfle, deux ligaments déchirés, deux mois et demi d'arrêt porter une attelle, marcher avec des béquilles. Cette cheville c'est son outil de travail qui lui permet d'exercer sa passion. L'école tourne à plein régime, il faut lui trouver une remplaçante.

Hortense pour se reposer, se réfugie dans le Luberon, dans la bastide où les cendres de ses parents reposent au pied d'un olivier. Un moyen de s'éloigner d'Aymeric, c'est une question de survie. Avec l'aide de Cathie son amie d'enfance, sa soeur et de son mari Mathieu elle va ouvrir des chambres d'hôtes. Parmi ses premiers clients Elias, un homme sacrement abimé, toujours sur le qui-vive, en transit, prêt à partir, dans une autre vie il a été médecin.

L'auteur nous raconte une histoire d'aujourd'hui, le portrait d'une femme qui la quarantaine arrivant s'interroge sur sa vie, entre son métier, sa passion, la danse et un amant marié jamais disponible, elle mène une existence vaine, elle n'aura jamais une vie de couple, elle n'aura jamais d'enfant. La plume est légère, le récit sans prétention, une histoire, d'amitié, de deuil, d'adultère, une douce romance, un livre à réserver pour la plage.

Je l ai acheter et lue il est très bien une histoire prenante entre un professeur de danse et sa vie chaotique en amour il a était vendu plus de deux millions d exemplaires mon choix est parfait avis au lecteur a lire

Comme d'habitude, une petite merveille d'émotion et de pudeur. Un livre de filles sans aucun doute, mais j'ai adoré !

Une pépite ! Une pure merveille ! Il y a des livres dont on ne souhaite as tournée la dernière page ni quitter les personnages... celui-ci en fait parti !

• Certains actes en apparence non intentionnels se revelent ...Parfaitement motivés et déterminés par des raisons qui échappent a la conscience
    Freud
    Before we meet