À la lumière du monde

Couverture du livre « À la lumière du monde » de Tine Keo aux éditions 7 Ecrit
  • Editeur : 7 Ecrit

"Je suis entré dans la vie sur une terre d'Asie, le Cambodge, un pays voué à une culture hindouisme et bouddhisme depuis sa création. Les rois d'autrefois ont légué d'importants héritages dont les grands temples tels qu'Angkor wat, Angkor Thom, Phnom Bakeng, Ta Phrom... et des traditions anciennes qui ont façonné la culture , l'apprentissage des Cambodgiens. La France, depuis Napoléon III, a joué son rôle en Indochine. Dans les années 1970, des désaccords politiques ont entraîné la chute du pays, et le mirage de la révolution du peuple se transforme en une réalité aux conséquences affligeantes, désastreuses. Les hommes en noirs, les khmers rouges, ont entraîné les hommes, les femmes, et les enfants dans une spirale de la mort à partir de 1975. Avec ma soeur et ma mère, nous avons appris à survivre dans des conditions extrêmes, je me sentais comme une petite étincelle dans les ténèbres. Un très grand nombre d'enfants à cette période ont malheureusement péri à cause de la violence, des mauvais traitements, de la famine, des maladies... Il faut croire que le miracle de la vie existe, il ne faut jamais perdre espoir. Oui, au cours de ma vie, j'ai appris à lever mes yeux vers le Ciel et à sentir tout ce qui existe autour de moi.

Je suis arrivé en France à l'âge de 8 ans sans savoir ni lire ni écrire. Très tôt, j'ai découvert la beauté de la poésie et son expression.
Écrire ce premier ouvrage me permet de partager cette passion."