A la lumiere des sans-papiers

Couverture du livre « A la lumiere des sans-papiers » de Collectif/Colle aux éditions Complexe
  • Editeur : Complexe

En sortant de l'ombre, les sans-papiers ont éclairé d'un jour cruel les rouages de notre société.

Comment allons-nous gérer ce problème récurrent dans les années à venir ? Une vingtaine d'auteurs de formations diverses - philosophes, sociologues, anthropologues, psychiatres, écrivains, politiques, activistes - tentent de penser les impensés, et de montrer toute la complexité du phénomène, analysé à la fois à travers le microcosme de la Belgique, où les morts de Semira Adamu, puis de Yaguine et Fodé, ont marqué durablement les consciences, et dans ses résonances les plus universelles.
Les réflexions réunies ici se développent sur trois modes différents. Fondées sur l'observation de la situation des sans-papiers, depuis l'exil du pays d'origine jusqu'au processus de régularisation (pour certains), elles en peignent l'effarante difficulté. Problématisant la question, elles en indiquent les multiples implications, politiques, éthiques et sociétales. Inscrites dans l'action pour que la situation évolue, elles suggèrent des solutions possibles et affirment la pugnacité des individus.
Bousculant les idées reçues concernant les sans-papiers, ce livre ouvre un espace de réflexion sur l'un des enjeux les plus importants que nos sociétés auront à relever dans les années à venir.