À la lueur d'un mensonge

Couverture du livre « À la lueur d'un mensonge » de Azzedine Bensadi aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

« Tu étais là entre un hasard entretenu, telle une maîtresse, et un gaspillage d'insincères sentiments. Trop flexible, tu avais besoin de ma solitude le temps d'un coup de pouce, car les hautaines métamorphoses te mettaient mal à l'aise. Tu m'attiras par ce vide qui en disait long sur tes acquis, et des acquis j'en voulais autour de chaque doigt ! T'aimer, c'eût été la première chose à faire, j'ai préféré te rêver ! Et le contraire m'aurait étonné ! Tu étais belle, comme un rayon de lumière figé sur les yeux d'un enfant, belle comme un mensonge merveilleusement distillé. » La frontière entre rêve et réalité, ce lieu où les repères se brouillent, où les distinctions entre l'un et l'autre, moi et le monde sont labiles... C'est en ce territoire proprement onirique que s'enracine l'écriture troublante, provocatrice, moderne, d'Azzedine Bensadi qui, autour de la rencontre amoureuse et du couple masculin-féminin, compose un texte aussi énigmatique qu'ensorcelant.