À la grâce des hommes

Couverture du livre « À la grâce des hommes » de Hannah Kent aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Islande, 13 mars 1828. Agnes Magnúsdóttir est reconnue coupable de l'assassinat de Natan Ketilsson, son amant, et condamnée à mort. En attendant son exécution, la prisonnière est placée comme servante dans une ferme reculée. Horrifiés à l'idée d'héberger une meurtrière, le fermier, sa femme et leurs deux filles évitent tout contact avec Agnes, qui leur inspire autant de peur que de dégoût. Au fil des mois, elle devra apprendre à vivre au sein de cette famille hostile. Malgré les peurs réciproques, la violence, les préjugés, les colères et la mort annoncée.

Et la vérité qu'Agnes voudrait pouvoir faire entendre alors que personne ne semble prêt à l'écouter.

Construit comme un suspense psychologique, ce premier roman est noir comme le chagrin et les corbeaux qui surplombent les sommets enneigés.
Olivia de Lamberterie - ELLE Un roman touchant, historiquement fouillé et très bien écrit.
Ouest France

• Agnes Magnúsdóttir, servante dans l'Islande austère et violente du XIXe siècle, est condamnée à mort pour l'assassinat de son amant et placée dans une ferme reculée en attendant son exécution. Horrifiés à l'idée d'héberger une meurtrière, le fermier, sa femme et leurs deux filles évitent tout...

Agnes Magnúsdóttir, servante dans l'Islande austère et violente du XIXe siècle, est condamnée à mort pour l'assassinat de son amant et placée dans une ferme reculée en attendant son exécution. Horrifiés à l'idée d'héberger une meurtrière, le fermier, sa femme et leurs deux filles évitent tout contact avec Agnes, qui leur inspire autant de peur que de dégoût. Seul Tóti, le révérend chargé de préparer la jeune femme à sa fin prochaine, tente de la comprendre. Au fil des mois, Agnes raconte sa vérité, aussi terrible soit-elle à accepter. Mais la justice des hommes est en marche, et pourquoi Agnes réapprendrait-elle à vivre si c'est pour mourir ?
    Inspiré d'une histoire vraie, A la grâce des hommes est un roman sur la vérité, celle que nous pensons connaître et celle à laquelle nous voulons croire.
    La romancière nous offre un drame psychologique, où l'on assiste à l'évolution des caractères et des sentiments des personnages vis-à-vis de la condamnée. le roman est, en même temps, une peinture sociale de l'Islande des années 1820, avec ses paysages lourds, ses fermes de tourbe, le poids de la religion luthérienne et la lutte quotidienne pour survivre dans cet univers. Comme pour nous rappeler que son roman se fonde sur une réalité historique, Hannah Kent parsème le livre de brefs textes retrouvés dans les archives : lettres, compte-rendu d'auditions, décisions de justice.
    Très beau roman

• Inoubliable AGNES!
    Cette islande du XIXème siècle, racontée par une jeune Australienne de talent, Hannah Kent, vaut le détour.
    C'est un roman empoignant, féroce et injuste, sauvage et farouche.

Inoubliable AGNES!
    C'est un roman empoignant, féroce et injuste, sauvage et farouche.
    Au gré des chapitres, on va mener l'enquête sur le double-crime commis par cette jeune servante en 1828. Avec la présence d'un jeune révérend qui, par ses confessions, est censé la ramener à Dieu, nous côtoyons de près ce pays pétri de religion, jusqu'à outrance.
    L'issue fatale est connue, les ultimes pages n'en sont pas moins bouleversantes.

• Pour un double meurtre commis en 1828 en Islande, Agnès Magnúsdóttir est condamnée à mort ainsi que ses deux complices. En attendant son exécution, elle est placée chez des fermiers qui ne la voient pas arriver d’un bon œil.
    Résignée, Agnès accepte son sort et se confie à un jeune révérend. A...

Résignée, Agnès accepte son sort et se confie à un jeune révérend. A travers ses récits on apprend la vie qu’elle a menée ainsi que les circonstances du double meurtre pour lesquels elle est accusée.
    ***
    Inspiré de faits réels, Agnès Magnúsdóttir a vraiment existé et fut la dernière personne à être exécutée en Islande.
    Une histoire où les amateurs d’action ne trouveront pas leur compte car l’auteure nous invite à vivre les derniers mois de la vie d’une jeune femme dans l’Islande du 18ème siècle. Autant dire que dans ces espaces immenses où se nichaient quelques fermes isolées la vie n’était pas des plus passionnantes… Les conditions de vie et les habitations étaient des plus rudimentaires et les habitants n’avaient pas d’autres choix que de mener une vie rythmée par les saisons, le climat et les travaux de la ferme.

• J'avais très envie de découvrir ce roman. L'histoire prend en effet place en Islande, pays que j'affectionne tout particulièrement.

Je connais l'Islande actuelle, sa nature sauvage splendide, ses grandes étendues, ses champs de lave, ses cascades, son sable noir, ses habitants qui savent se montrer chaleureux... Mais finalement, j'ignore tout des siècles précédents. J'étais donc curieuse de découvrir cette Islande du 19è siècle au travers de ce roman basé sur des faits réels.

L'Islande de cette époque s'avère moins accueillante que de nos jours. La vie que l'on y mène, le climat hostile, les fermes délabrées, la pauvreté, le travail rude... Tout cela peut s'avérer bien lourd pour ses habitants. On y découvre toutefois des personnages qui, malgré ces conditions de vie difficile, peuvent finalement faire preuve d'humanité, tandis que d'autres demeurent froids et conservent leurs regards réprobateurs.

Le récit, intelligemment construit, alterne entre un point de vue extérieur, et un point de vue interne, celui d'Agnès. Au fur et à mesure que celle-ci dévoile son histoire, sa vérité, on s'attache à son personnage et on veut en savoir toujours plus.
    L'histoire de cette condamnée est entraînante, aussi bien par le réalisme des scènes de vie dans cette Islande ancienne que par le voile qui se lève peu à peu sur les événements. L'écriture est fluide, j'ai dévoré ce livre captivant en peu de temps.

Un roman passionnant du début à la fin, bouleversant, l'émotion est à son comble dans les dernières pages. Une injustice terriblement bien narrée.

• Inspiré d’une histoire vraie, ce roman nous plonge dans une Islande austère du XIXème siècle qui a vu sa dernière exécution avoir lieu en 1829. Celle d’Agnes Magnúsdóttir, condamnée pour sa participation au meurtre de Natan Ketilsson et Pétur Jónsson en 1828 au nord de l’île, à...

Inspiré d’une histoire vraie, ce roman nous plonge dans une Islande austère du XIXème siècle qui a vu sa dernière exécution avoir lieu en 1829. Celle d’Agnes Magnúsdóttir, condamnée pour sa participation au meurtre de Natan Ketilsson et Pétur Jónsson en 1828 au nord de l’île, à Illugastadir.

C’est une histoire extrêmement bien fouillée par l’auteure qui nous est relatée, c’est un récit historiquement riche, un pan sombre du passé islandais. Nous sommes immergés dans cette ambiance âpre et rude. Les corbeaux tournoient, le froid envahit les maisons et les cœurs, la neige engloutit les paysages. Hannah Kent, à travers une écriture séduisante et des passages poétiques, a complètement su m’embarquer dans ce tableau ténébreux islandais.

Nous vivons quelques mois avec cette femme qui est condamnée à mort et qui va raconter sa vérité au fil des pages. Transférée dans une ferme isolée de la vallée de Vatnsdalur – car la contrée ne disposait d’aucune structure publique permettant d’accueillir des prisonniers -, Agnes sera d’abord confrontée au mépris et à la peur de ses hôtes d’héberger en leur sein une meurtrière. Elle fera appel à un pasteur, le sous-révérend Þorvardur Jónsson, pour l’accompagner et se libérer de ce poids. Pour qu’on l’écoute enfin. Ce dernier aura en charge de mener sa fidèle au repentir avant son exécution. Le côté religieux est donc assez présent et apporte une dimension spirituelle au récit. Nous découvrons également l’amour terrible de cette femme pour Natan, une des deux victimes, qui était un homme controversé et irascible. En parallèle, Agnes va travailler pour le fermier Jón, Margrét et leurs deux filles Lauga et Steina, comme une servante l’aurait fait. Les fermiers embauchent en effet régulièrement des filles de ferme, des servantes, pour aider au dur labeur. Nous suivons donc la lourdeur de leur quotidien dans l’attente de la date qui annoncera le couperet final.

« Dans les premiers temps, j’avais le sentiment que nous bâtissions quelque chose de sacré. Nous choisissions nos mots avec soin et les empilions en veillant à combler les espaces vides. Deux tours se sont élevées, deux phares semblables à ceux qui se dressent le long des routes pour guider le voyageur dans le mauvais temps. Nous n’avions qu’à y monter pour nous entrevoir sous la répétition étouffante du quotidien. »

C’est aussi la condition de la femme, abaissée au rang de domestique, qui est relatée, ainsi que le caractère bourru et méfiant des habitants de cette contrée reculée. Le temps aussi, peu lumineux et glacial, contribue à l’ambiance pesante du roman. Pour ainsi dire, cette histoire très intéressante mais aussi accablante se savoure dans la pénombre de l’hiver, accompagné(e) de la chaleur et de la douceur d’un plaid. Je vous recommande vivement sa découverte, pour la richesse des écrits mais aussi la capacité de l’auteure à nous mener avec elle au plus profond des terres glacées islandaises, méditant sur les faits assassins d’une femme qu’une population s’évertuait à faire passer pour malfaisante et cruelle. Mais peut-être que leur vérité n’est pas aussi certaine et évidente qu’il n’y paraît. Les dernières pages, touchantes et émouvantes, referment l’histoire d’une vie féminine difficile passée à la faveur des hommes.

Ma chronique sur mon blog ici : https://ducalmelucette.wordpress.com/2016/07/26/lecture-a-la-grace-des-hommes-de-hannah-kent/

• Quelle terrible histoire que ce roman de fiction noire mais tiré de faits réels.
    Roman ou l'on va suivre la condamnation à mort de deux personnes pour le meurtre sanglant d'un fermier, dont Agnès qui sera la protagoniste principale.
    Cette période terrible se déroulera au cœur de l'hiver en...

Cette période terrible se déroulera au cœur de l'hiver en Islande en XIX siècle, dans le froid glacial et des conditions de vie précaire du à l'époque, Agnès sera reconnue coupable du meurtre de son amant et en attendant son exécution à la hache, elle sera placée chez un couple de fermiers comme servante.
    Au fil des mois elle va s'habituer à cette famille au début hostile à sa venue jusqu’à arrivée à se confier à la fin.
    J'ai adoré la narration toute particulière ou à travers le récit on est plongé directement dans les pensées d'Agnès ce qui apporte une force émotionnelle tout au long des chapitres.
    Plongé dans ces paysages sombres, glacials et brumeux vous ressentirez cette ambiance si dérangeante ou l’espoir sera nourri jusqu’à la dernière ligne.
    Une œuvre qui ne laissera aucun de nous de glace et qui continueras dans nos mémoires un bon moment ou la cruauté de la vie et la grâce des hommes prend tout son sens.

• A la grâce des hommes est le premier roman de Hannah Kent. Il se déroule dans l'Islande du XIXème siècle et raconte les derniers mois d'une femme, Agnes, condamnée à mort, et vouée à vivre auprès de fermiers pendant sa détention.
    Ce récit est un témoignage romancé de la dernière personne à...

Ce récit est un témoignage romancé de la dernière personne à avoir été mise à mort en Islande. Une femme accusée du meurtre d'un homme et qui doit, faute de moyen, vivre avec une famille qui ne l'aime pas, la craint et la repousse.
    Au fil des pages, Agnes se révèle être une personne extrêmement attachante, qui raconte sa vie et les faits simplement, auprès du révérend et de la maîtresse de maison. Le récit est touchant. Au delà du roman, l'auteur nous décrit les conditions de vie des Islandais et particulièrement les fermiers du XIXème siècle. La vie est rude et les hivers difficiles. La mort est omniprésente et pourtant la vie est belle, magnifique.
    La vie de tous les jours se fait dans la promiscuité avec les habitants de la ferme, le couple mais aussi leurs filles. Il apparaît que les Islandais sont accueillants, travailleurs et heureux, malgré la misère. En revanche, il est choquant de découvrir l'appartenance d'une servante à son maître, qui a le droit de s'opposer à son mariage par exemple. L'époque permettait certainement ce genre de réaction, que nous retrouvons malgré tout de nos jours dans d'autres régions du monde. Mais dans l'ensemble, les Islandais ont l'air d'être des gens très respectueux des autres, et la condition féminine avait l'air d'être en avance sur son temps.
    Les différents personnages qui gravitent autour d'Agnes sont les membres de la famille et le révérend. Il est facile d'arriver à se les représenter autant physiquement que sur le plan psychologique.
    Enfin, l'écriture de l'auteur est fluide sans lourdeur.
    C'est une très belle histoire qui se raconte dans ses pages, bien qu'elle finisse de manière tragique, c'est un bel hommage à la dernière condamnée à mort en Islande.

• On retrouve dans ce roman la nostalgie d'une Islande passée mais cette nostalgie se révèle d'une manière différente que dans les autres romans que j'ai lus puisque ceux-ci se passaient toujours au présent avec des retours dans le passé. On sent l'importance du récit oral, qui est ici opposé aux...

On retrouve dans ce roman la nostalgie d'une Islande passée mais cette nostalgie se révèle d'une manière différente que dans les autres romans que j'ai lus puisque ceux-ci se passaient toujours au présent avec des retours dans le passé. On sent l'importance du récit oral, qui est ici opposé aux textes bibliques. Je n'ai pas été charmée par ce roman pour une raison très simple, je n'ai pas trouvé qu'il possédait un style. Je l'ai même abandonné à la page 134, sans connaitre la vérité d'Hannah sur son meurtre.