À la gauche du père

Couverture du livre « À la gauche du père » de Pierre Vinche aux éditions L'harmattan
  • Editeur : L'harmattan

Témoignage historique, critique et rare de fils de "collabo", ce premier écrit nous plonge dans une atmosphère pleine de sensibilité, de poésie et d'humour, malgré des situations empreintes d'une intense gravité. Nourri dans le culte de l'Évangile par sa mère, méfiante à l'égard du régime de Vichy, l'auteur va peu à peu rejeter toute doctrine religieuse et autre forme de croyance. Il nous raconte ici son parcours humaniste de libre-penseur et son engagement laïque et politique et fait part de sa crainte d'un retour archaïque au fondamentalisme de toutes les religions, des racismes générés et des périls communautaristes contre les préceptes fondateurs de la République.