À la frange des lumières

Couverture du livre « À la frange des lumières » de Therese-Francoise Crassous aux éditions Societe Des Ecrivains

10 mars 1939, banlieue est de Rouen. Pour Marie-Henriette, tout commence bien. Mais six mois plus tard, la guerre éclate. Elle a quinze mois lorsque son père, officier, est fait prisonnier. Direction l'Oflag IIB, en Pologne. Avec sa mère et son frère, elle quitte la zone occupée et rejoint Montpellier. Au-delà du cercle familial, le monde paraît fou, la France sombre dans la collaboration. Hiver 1945, à Arnswalde, trois colonnes de neuf cents hommes, amoindris après cinq années de privations, quittent définitivement le camp sous une tempête de neige et entament à -12 °C un long périple. Leur errance durera près de trois mois. S'accrocher à la vie, espérer que la vie reprenne un jour son cours. Pour la fillette de six ans, tout reste à construire.
À travers ses vingt premières années, de son enfance en temps de guerre et d'instabilité politique à sa jeunesse dans les années 1950 jusqu'à son mariage, l'auteur nous décrit sa recherche d'elle-même et de son devenir, avec en toile de fond l'influence de sa famille et des autorités religieuses et scolaires qui l'ont entourée. Teintée de chronique sociale, c'est une double page d'histoire que nous offre Thérèse-Françoise Crassous : la sienne, celle d'une époque.
Finalement, c'est aussi un peu la nôtre.