À la française : pages choisies de l'Ecole de cavalerie

Couverture du livre « À la française : pages choisies de l'Ecole de cavalerie » de George De Lagarenne et François Robichon De La Guérinière aux éditions Mazeto Square

Dans la glorieuse histoire des écuyers célèbres, La Guérinière mérite la place d'honneur : non que l'on ne puisse trouver, parmi ceux qui l'ont précédé ou suivi, un théoricien plus savant ou un praticien plus habile; mais nul n'a eu sur l'enseignement de l'équitation en France une influence comparable à la sienne. Et pourtant, si nous avons tous entendu parler de La Guérinière, combien peu d'entre nous ont lu l'Ecole de cavalerie! Il est vrai que les éditions de cet ouvrage ne sont pas très répandues, et qu'en outre, ceux qui ont la chance d'en posséder un exemplaire ont pu être rebutés, lorsqu'ils en ont entrepris la lecture, par les nombreux sujets accessoires qu'a traités l'auteur. En somme, c'est seulement dans une centaine de pages qu'il faut chercher la doctrine de La Guérinière. C'est cette sélection qu'il nous a paru intéressant d'opérer dans le texte de l'Ecole de cavalerie, afin d'en rendre l'étude plus facile et plus attrayante, au travers de ces pages choisies. Quant aux notes qui accompagnent le texte, nous n'avons eu en les rédigeant d'autre but que de mieux faire voir combien les traditions classiques sont étroitement liées aux pratiques les plus modernes de l'équitation.