À la folie, pas du tout

Couverture du livre « À la folie, pas du tout » de M. J. Arlidge aux éditions Les Escales

Elle m'aime...
Sept heures du matin. Alors que le soleil se lève dans un ciel rouge sang, une femme est retrouvée morte sur une route de campagne. Mais qui a bien pu tuer cette mère de famille et épouse aimée ?
Un peu...

Elle m'aime...
Un peu...
Deux heures plus tard, un commerçant est tué de sang-froid. Les clients sont tous laissés sains et saufs.
Beaucoup...
Quel motif anime ces meurtriers qui semblent tuer au hasard ?
Passionnément...
Helen Grace, tout juste sortie de prison, devra le découvrir rapidement si elle veut éviter que cette journée se termine en bain de sang. Car une seule chose est sûre : ils sont prêts à tout pour terminer leur macabre travail.
A la folie...Pas du tout.

• Sur M.J. Arlidge, j’avais entendu beaucoup de bien. Entrer dans une série alors qu’elle en est déjà à son 7ème épisode, c’est un peu ma spécialité (je sais, ça fait rager certaines personnes) … Tout était donc réuni pour que je me lance dans ce « A la folie, pas du tout » et que je me fasse ma...

Sur M.J. Arlidge, j’avais entendu beaucoup de bien. Entrer dans une série alors qu’elle en est déjà à son 7ème épisode, c’est un peu ma spécialité (je sais, ça fait rager certaines personnes) … Tout était donc réuni pour que je me lance dans ce « A la folie, pas du tout » et que je me fasse ma propre idée.

Et je ne le regrette pas. Tout d’abord, cette nouvelle enquête se lit sans problème hors contexte. Certes il me manquait quelques références mais rien de rédhibitoire. Ensuite, dès les premières lignes, j’ai été emporté par la tornade. Sans préliminaires, la machine est lancée à toute allure. Les courts chapitres s’enchaînent au tempo de l’action.

Le récit alterne entre différents points de vue. On suit parfois les acteurs principaux par le regard d’autres personnages secondaires. L’auteur nous offre une vue complète du drame qui est en train de se jouer sous nos yeux. Comme il se passe toujours quelque chose, cette omniscience rend le suspense encore plus tendu. Tel un épisode de « 24h chrono », j’ai vécu les péripéties de cette course poursuite, accroché à mon fauteuil.

Avec une plume très accessible, M.J. Arlidge réussit un polar musclé qui entraîne le lecteur à une vitesse folle. Il ne nous laisse pas vraiment le temps de respirer et on ne peut pas lâcher cette histoire avant d’en connaître le dénouement. Ce fut donc un intense plaisir de lecture que je recommande aux adeptes de romans efficaces. Après cette première incursion validée aux côtés de Helen Grace, je m’intéresserai, j’en suis sûr, aux opus précédents pour étoffer mes connaissances sur cette héroïne et son équipe. Je serai aussi attentif aux suivants afin de vérifier cette bonne impression. Je suis ravi d’avoir découvert cette série qui m’a démontré un fort potentiel.

• Helen Grace est de retour après la case prison, la voici dans un épisode qui ne m’a pas déçue. L’intrigue se déroule sur 24 heures et on débute dès le petit matin par la découverte du corps d’une femme sur une route de campagne, est-ce un accident ou pas ? Une suite de meurtres qui semble...

Helen Grace est de retour après la case prison, la voici dans un épisode qui ne m’a pas déçue. L’intrigue se déroule sur 24 heures et on débute dès le petit matin par la découverte du corps d’une femme sur une route de campagne, est-ce un accident ou pas ? Une suite de meurtres qui semble aléatoire se déroule à Southampton. Y a-t-il un lien entre ces meurtres ? Helen et son équipe auront-ils le temps de le découvrir avant qu’apparaisse le prochain cadavre ? Les chapitres égrènent les heures et les minutes ajoutant ainsi une bonne dose de pression. Action, rapidité, le lecteur se retrouve embarqué dans un tourbillon captivant sans jamais toucher terre. Il faut avoir le cœur bien accroché car on est pas mal secoué par les meurtres qui s’enchaînent à un rythme inquiétant toute la journée. Helen reste une femme hors pair qui n’hésite pas à prendre des risques pour son enquête quitte à se mettre en mauvaise posture pour avoir des réponses. Un style percutant, des chapitres courts et envoutants suffisamment pour rester scotchée plusieurs heures durant à votre livre. On va suivre ainsi une véritable course contre la montre pour attraper le ou les tueurs qui n’en finissent plus de semer la mort. Un point m’a particulièrement intéressée, on retrouve Helen après son incarcération alors qu’elle a subie cette humiliation, ses rapports avec les autres membres de son équipe nécessite un ajustement qui aurait pu être exploité plus profondément. L’auteur a choisi de détailler la vie de ce prédateur, ce qui nous donne une certaine empathie pour lui, surtout lorsque il devient à son tour une proie. C’est intelligemment conçu et brillement mené tant et si bien que la fin arrive bien trop rapidement, mais que voulez-vous il n’y a que 24 heures dans une journée. Bonne lecture.

3,5...Ça va vite, très vite. Une journée pour arrêter une vendetta. C'est probablement le moins bon à mon goût, mais ça reste tout de même un très bon divertissement.