À la Feuille de rose, maison turque

Couverture du livre « A la feuille de rose, maison turque » de Guy de Maupassant aux éditions Ska Éditions
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Non attribué

Les portes claquent et les quiproquos s'enchainent dans ce bordel au nom évocateur... Ska publie cette pièce peu classique signée Guy de Maupassant. « La pièce essayant de marier Eugène Labiche et la pornographie crasse penche du côté de la grosse farce aux ressorts graveleux. » selon Max Obione dans sa préface. Cette comédie qui se déroule dans un bordel sordide vaut par la personnalité de l'auteur de La Maison Tellier et celle des spectateurs prestigieux qui l'ont vue. Une comédie curieuse et théâtrale EXTRAIT RAPHAËLE (une prostituée) Faites-vous bien feuille de rose ? MADAME BEAUFLANQUET (une bourgeoise innocente se méprenant sur la nature de l'établissement et de ses occupantes) Feuille de rose ! (à part) ah oui des confitures de Turquie (haut) je n'en ai jamais mangé. (Les femmes se mettent à rire) FATMA Elle ne connaît pas feuille de rose ! Qu'est-ce qu'elle fait alors ? RAPHAËLE Et petit salé alors ? MADAME BEAUFLANQUET Ah ! ça oui. RAPHAËLE Vous connaissez la levrette ? MADAME BEAUFLANQUET Oui. RAPHAËLE Le postillon - le gamin - soixante-neuf - la paresseuse - la brouette ? MADAME BEAUFLANQUET (étonné) Oui, je connais ces choses (à part) quelles drôles de question font les femmes de Turquie. On m'avait dit aussi que les odalisques étaient d'une ignorance. RAPHAËLE Elle me va cette petite femme là. Aimez-vous à bouffer le chat ? MADAME BEAUFLANQUET Oh ! j'adore les chats. RAPHAËLE Ah ! bien puisque nous avons les mêmes goûts, je vous offrirai le mien. A PROPOS DE L'AUTEUR Guy de Maupassant, écrivain français du XIXe siècle, est l'auteur de contes, nouvelles et romans passant du réalisme au fatastique. Ses thèmes de prédilection sont: les paysans normands, leur vie malicieuse et difficile, la société moderne, la bourgeoisie et le vice des classes élevées. Max Obione, qui préface cette nouvelle, s'est emparé du noir sur le tard afin de donner libre cours à son tempérament libertaire. Ce jeune auteur tardif revisite les archétypes du genre. C'est un franc-tireur des lettres qui, se reposant du noir un temps, met du rose à sa palette. Sur le chemin de la littérature érotique, il commence à semer des cailloux libertins.