Rejoignez gratuitement le réseau des passionnés de lecture !  Je m'inscris

À la Feuille de rose, maison turque

Couverture du livre « À la Feuille de rose, maison turque » de Guy de Maupassant aux éditions La Bourdonnaye
Résumé:

Maupassant marqua la littérature française de manière indélébile, en seulement dix ans, de 1880 à 1890. Ensuite, il sombra dans la folie, pour mourir à 42 ans. Il créa la pièce de théâtre À la feuille de rose, maison turque en 1875. Cette histoire tient de la farce, de bout en bout. Elle met en... Voir plus

Maupassant marqua la littérature française de manière indélébile, en seulement dix ans, de 1880 à 1890. Ensuite, il sombra dans la folie, pour mourir à 42 ans. Il créa la pièce de théâtre À la feuille de rose, maison turque en 1875. Cette histoire tient de la farce, de bout en bout. Elle met en scène un jeune couple de la bourgeoisie rouennaise qui, croyant passer sa nuit de noces dans un hôtel turc, se retrouve dans un lupanar. La jeune épouse, au cours d'une nuit de débauche, va découvrir des plaisirs insoupçonnés.
Sur scène, Maupassant joua lui-même une fille de joie, Octave Mirbeau le mari, et tous les rôles - masculins et féminins - ne furent interprétés que par des hommes déguisés. La représentation fut donnée devant un public prestigieux, composé entre autres de Flaubert, Zola, Huysmans, Tourgueniev, Goncourt. Ce dernier se déclara outré. Cependant, il ne partit pas avant la fin.

Donner votre avis