À la dérive

Couverture du livre « À la dérive » de Devreaux Jane aux éditions Hugo Roman
  • Editeur : Hugo Roman

En quelques mois, Léa a tout perdu : sa vie paisible et insouciante d'étudiante, sa famille, son foyer... Pour survivre, elle a dû tout recommencer. Pourtant, il est hors de question qu'elle laisse tomber Adam, il a besoin d'elle. Elle est prête à tout pour le revoir. Pour le sortir de sa léthargie, elle ira jusqu'à mentir sur son identité et sur sa vie, pour intégrer les bénévoles de l'hôpital psychiatrique où il est enfermé.

Quand enfin elle entrevoit un espoir, ce n'est pas face à lui qu'elle se retrouve, mais à Axel. Il est sérieusement amoché, autant physiquement que psychologiquement et pourtant, il l'attire irrémédiablement.
Léa aura-t-elle les épaules suffisamment larges pour porter les problèmes de sa famille et ceux d'Axel. Et si les destins de ces êtres à la dérive étaient liés ?

• Un grand merci aux éditions Hugo New Romance pour l’envoi de ce roman!

Un grand merci aux éditions Hugo New Romance pour l’envoi de ce roman!

Dans cette histoire, nous suivons Lea, bénévole dans un centre psychiatrique où elle passe du temps avec quelques patients. En prenant ce travail, elle espère y retrouver Adam, mais à la place, elle fait la connaissance d’Axel qui est beaucoup plus lucide qu’il n’y parait. Dès leur rencontre, un lien se crée entre eux.

Grâce à une double narration, nous découvrons des personnages très torturés. À première vue, Lea et Axel ont chacun une vie compliqué et nous ne souhaitons qu’une chose: connaître leur passé et le moindre de leurs secrets. Ils sont, comme l’indique le titre, à la dérive. J’ai eu du mal à les cerner et je n’ai, malheureusement, pas réussi à m’attacher à eux, même si j’ai ressenti beaucoup d’empathie pour Axel. L’attirance entre les personnages fut un peu rapide à mon goût.

Axel est un personnage complexe, habitué aux injection et qui n’avait aucune raison d’aller mieux avant l’arrivée de Lea. Cette dernière a également été « sauvée » par cette rencontre car, avant cela, elle se faisait passer pour une personne qu’elle n’était pas. L’auteure ne se concentre pas uniquement sur ce duo, elle met également en scène d’autres personnages, dont Hugo (le petit frère d’Axel) qui m’a plus marquée que les personnages principaux.

J’ai apprécié ce roman, pas pour sa romance, mais plutôt pour l’aspect psychologique très bien travaillé par l’auteure. L’intrigue est intense et l’auteure ne nous en livre pas beaucoup pour maintenir le suspens. Et ça marche! Les pages se sont tournées toutes seules. Dans un décors atypique, on y découvre un récit poignant, original et intéressant. Le thème est sombre, mais l’auteure laisse entrevoir de l’espoir, qui nait par l’amour.

J’ai été conquise par la plume de Jane Devreaux que je découvrait pour la première fois. Les personnages ont une psychologie très bien travaillée et l’intrigue bien menée. Même si la romance ne m’a pas convaincue, j’ai tout de même passé un bon moment avec ce roman et le recommande aux personnes en quête d’histoire psychologiquement intense.