À la découverte de l'art roman en pays carcassonnais

Couverture du livre « À la découverte de l'art roman en pays carcassonnais » de Alain Falvard aux éditions Loubatieres

Ce périple lumineux, vivant, plein de couleurs et de parfums, nous entraîne doucement vers un Moyen Âge tout proche de nous. L'auteur nous montre les maçons, les tailleurs de pierres, les sculpteurs, les peintres qui ont fait de chacun de ces édifices un chef-d'oeuvre. Il évoque aussi le réseau d'habitat castral qui structurait la région et même les chemins taillés dans la roche qui permettaient aux voyageurs, commerçants ou pèlerins d'aller, comme nous, d'un site à l'autre. Fort judicieusement, il n'a pas craint parfois d'être un peu hors sujet en nous montrant ici des cistes, là un amandier en fleurs, des mégalithes ou un concert estival. L'auteur évoque aussi l'émergence de la notion de monument, et il nous entraîne même tout naturellement dans sa propre découverte de l'art roman, par une annexe comparative très pédagogique.

Bien mieux qu'un guide, c'est donc un livre très complet, très réfléchi et très documenté que nous propose aujourd'hui Alain Falvard. Sa formation scientifique lui impose de rester très rigoureux. À sa suite, partons donc avec le même enthousiasme à la découverte de ce Pays Carcassonnais authentique , parfois inattendu, voire mystérieux, mais toujours séduisant