A la croisée des mondes Tome 3 : le miroir d'ambre

Couverture du livre « A la croisée des mondes Tome 3 : le miroir d'ambre » de Philip Pullman aux éditions Gallimard-jeunesse

Lyra, l'héroïne des Royaumes du Nord et de La Tour des Anges, est retenue prisonnière par sa mère, l'ambitieuse et cruelle Mme Coulter qui, pour mieux s'assurer de sa docilité, l'a plongée dans un sommeil artificiel. Will, le compagnon de Lyra, armé du poignard subtil, s'est lancé à sa recherche, escorté de deux anges, Balthamos et Baruch. Avec leur aide, il parviendra à délivrer son amie. Mais, à son réveil, Lyra lui annonce qu'une mission encore plus périlleuse, presque désespérée, les attend : ils doivent descendre dans le monde des morts...
Conteur magistral, Philip Pullman conclut sa trilogie par une succession d'aventures, de batailles et d'explorations menées à un rythme effréné. Au-delà du destin de ses deux héros, il esquisse aussi un éblouissant raccourci de l'aventure humaine.

Articles (3)

• Merci encore à Lecteurs.com grâce à qui j’ai pu lire l’ensemble de cette trilogie.

Des trois tomes, Le miroir d’Ambre est celui qui, à mon sens, emprunte le plus tant au conte qu’au roman d’apprentissage. Philipp Pullman mène Lyra et Will sur le chemin de leurs vies d’adultes, d’un amour naissant aussi fort que marquant et leur fait découvrir les joies de la vie et les peines de la mort.

Rien n’est jamais manichéen dans cet univers et c’est ce que j’ai le plus apprécié. À mon sens, les daemons sont les symboles parfaits des complexités et des singularités qui nous animent tous. Poétiques, dans toutes les métaphores et symboles qu’ils portent, ils sont pour moi la meilleure invention de l’auteur.

Je comprends ce qui a mené Philipp Pullman, qui fait de la vie et de la mort des sujets entremêlés et omniprésents, à s’intéresser aux thématiques religieuses mais ceux sont bien les anges, la figure de l’Autorité, et de tout ce qui y a trait, qui m’ont laissée le plus sceptique et m’ont le moins captivée.

Les références scientifiques me paraissent, ici, un peu plus confuses que dans les tomes précédents. Pourtant, l’œuvre reste pleine de clins d’œil à d’autres sources littéraire et sa fin, sublime, constitue un des meilleurs hommages à l’imaginaire que j’ai eu la chance d’avoir sous les yeux.

Alors, si ce n’est pas encore fait, n’hésitez pas à vous perdre « À la croisée des mondes », nul doute que vous y aurez beaucoup à découvrir...

• LA encore, on est emportés dans le monde de lyra. Elle va faire la rencontre de Will qui va devenir son compagnon tout du long, et bien plus encore ( et oui dans ce genre de conte aussi ça arrive)

On sens bien dans ce tome la magie opérer. On rencontre des sorcières, des créatures magiques qu'on oserait même pas imaginer dans le monde réelles, on découvre les passerelles entre les mondes de chaque personnage.
    Lyra va faire aussi la rencontre avec une scientifique qui semble avoir toutes les infos concernant la fameuse poussière qui plus tard intégrera le monde des mufelas.

Un pur moment de lecture ;)

• Merci à lecteurs.com pour ce dernier volet de la trilogie de Pullman !

Merci à lecteurs.com pour ce dernier volet de la trilogie de Pullman !

Comme les deux premiers tomes, l’histoire reste de très haute volée, et c’est toujours un immense plaisir dans ce type de saga de suivre les personnages que l’on apprécie, comme ici notamment la jeune Lyra et son compère Will, qui, une fois de plus, ne seront pas ménagés par les péripéties lors de ce périple ! M. Pullman n’a pas ménagé ses efforts pour rendre son Miroir d’Ambre palpitant, et j’ai apprécié grandement plusieurs points.

D’abord, tout le début du livre, où l’on va d’un chapitre à l’autre naviguer d’un monde à l’autre, en suivant les différents protagonistes, tous animés d’intentions et de buts diverses, est excellemment menée. On est littéralement happé par l’intrigue, ou plutôt les intrigues, et cette construction se révèle parfaite, un bel exemple de tension narrative qui fait que le lecteur a hâte de poursuivre sa lecture, pour savoir ce qui va advenir, et comment l’auteur va parvenir à se faire rejoindre tous les fils qu’il a tendus et mis en place avec une précision diabolique.

Ensuite, et c’est là la grande force d’A la croisée des mondes, les thématiques abordées. Dans ce tome, Pullman se lâche ! L’amour, le sexe même, la religion toujours, la puissance de l’imagination et l’importance de « raconter des histoires » (merveilleuse trouvaille que ce monde des morts, et ses harpies friandes d’histoires !), et la science. Sur la science, tous les chapitres où Mary va découvrir les Mulefas, en les comprenant d’abord, puis en les aidants à découvrir l’origine de la poussière, et surtout le pourquoi des dérèglements de leur monde, sont formidables. En plus de prouver, une fois encore, son incroyable imagination pour décrire un monde qu’il invente, pour nous le faire devenir sensible, Pullman prend un plaisir communicatif à y transposer sa vision du monde, et l’importance qu’il attache à la démarche scientifique et à la raison pour comprendre ce qui nous entoure est à mon sens admirable, poussée à son paroxysme ici.

Enfin, l’émotion qui s’empare de nous sur les pages finales du roman montre que le conteur qu’est Pullman a réussi sa mission. Nous ressortons de la lecture heureux, plus intelligent, et plus ouvert sur le monde. Et le déchirement qu’on a à abandonner les personnages sera toujours moins grand que celui de Lyra et de Will, obligés de se dire adieu dans de très belles pages, pleines de simplicité et de justesse.

Bref, j’ai adoré ! Et, contrairement au deuxième tome que j’avais trouvé trop court, celui-ci est plus long et permet des développement approfondis et satisfaisants sur bon nombre des points que je viens de citer. Un seul bémol, le traitement de certaines intrigues n’a pas une fin à la hauteur de leur potentiel. Je pense à la fin du père Gomez, l’inquisiteur, dont l’histoire tient en haleine et amène un danger permanent, mais dont la chute est selon moi quelque peu bâclée. Idem pour le final de Lord Asriel et de Mme Coulter, un peu décevant, même si mieux décrit et plus justifié par l’intrigue. Ceci étant, sa trouvaille dans son chapitre « La Fin de l’Autorité » est tellement géniale qu’elle rattrape ses quelques faiblesses ! Je ne la dévoile pas, et invite tous les amateurs de fantasy, petits et grands, à vite découvrir les aventures imaginées par Pullman dans cette merveilleuse trilogie. Bonne lecture à tous !

• Tout d'abord merci encore lecteurs.com pour ce lot.
    J'ai eu un peu plus de difficultés à accrocher mais une fois l'intrigue bien lancée je n'ai plus quitté Lyra et Will.

Tout d'abord merci encore lecteurs.com pour ce lot.
    Dans ce 3ème tome, les fenêtres ouvertes sur les différents mondes sont de plus en plus nombreuses, ce qui n'est pas sans conséquence. La quête de Lyra et de Will se poursuit. Parallèlement les parents de Lyra la recherchent car tout le monde est conscient de l'importance de son rôle pour le futur qui se profile.
    Nous retrouverons dans ce tome tous ceux qui ont aidés Lyra dans le premier livre. Ils répondent une fois de plus présents pour aider Lyra et Will dans leur quête. Tout d'abord celle qui consiste à retrouver Roger dans le monde des morts... ce qui ne sera pas sans conséquence pour Lyra et Pan.
    Et nous retrouverons Mary qui aura elle aussi si un rôle important dans ce monde.
    Nous en retiendrons que tous parlent de la même.chise sans pour autant la nommer de la même façon. Dans cette quête de la poussière nous découvrirons d'autres mondes et d'autres personnages des plus étranges.

Une trilogie merveilleuse pour les adultes autant que pour les enfants.

Une série de film qui a changé a jamais mon idée sur mes animaux de companies en étant plus jeune, révant qu'ils deviennent mes daemon. Une idee splendide qui ne manquait pas de surprises. A lire a tout prix, peut impporte votre age!

• C'est avec beaucoup de tristesse et de nostalgie que je termine le dernier tome de la trilogie de Philip Pullman pour la deuxième fois. L'intrigue anticléricale et antidogmatique de l'auteur en fait un livre beaucoup plus mature et plus sombre que les précédents. Le thème de la Poussière reste...

C'est avec beaucoup de tristesse et de nostalgie que je termine le dernier tome de la trilogie de Philip Pullman pour la deuxième fois. L'intrigue anticléricale et antidogmatique de l'auteur en fait un livre beaucoup plus mature et plus sombre que les précédents. Le thème de la Poussière reste de mon point de vue une invention formidable et je me réjouis qu'une autre trilogie plus axée sur le sujet soit en cours d'écriture.