A la croisée des mondes T.1 ; les royaumes du Nord

Couverture du livre « A la croisée des mondes T.1 ; les royaumes du Nord » de Philip Pullman aux éditions Gallimard-jeunesse

4.309523809

42 notes

Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée du prestigieux Jordan College, est-elle l'objet de tant d'attentions ? Lorsque son meilleur ami disparaît, elle se lance sur ces traces. Un perilleux voyage vers le Grand Nord, qui lui révèlera ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.

• 0.25

J'ai lu ce livre pour la première fois lorsque j'avais 9 ans. Ce fut le premier roman jeunesse après Harry Potter pour lequel j'eus un engouement si important.

Aujourd'hui adulte, je lis des prix Goncourt et Renaudot, des récits historiques et sérieux. Pourtant, rien n'a changé quand j'ai replongé dans cette trilogie pour la troisième fois cette année.
    J'ai dévoré et savouré avec un immense plaisir chaque page comme si je les découvrais pour la première fois. Les différents niveaux de lecture de l'intrigue rendent la lecture toujours plus riche et passionnante.
    Petite madeleine de Proust mais aussi réflexions métaphysique et philosophique, pour moi plus qu'un classique, c'est un chef-d’œuvre qui se lit et se relira à tout âge.

PS : Je déconseille rarement quoique ce soit, mais le film "La boussole d'or" sorti en 2007 ne rend vraiment pas hommage aux bouquins, pire il leur enlève beaucoup de charme et de profondeur.

• 0.2

Ayant vu le film et lue des critiques positifs que j'ai voulu me lancer dans cette histoire. J'ai apprécié ma lecture mais sans plus. Je crois que ce qui ma bloquée c'est le fait d'avoir vue le film avant ce qui m'a enlever un peu de suspense on va dire. Cependant j'ai vraiment apprécié l'univers que l'auteur nous fait partager, tout simplement magnifique.

Le voyage dans le Grand Nord que nous suivons au côté de Lyra nous montre vraiment son courage. Elle a un caractère que j'aime énormément : peur de rien, sûr d'elle ! C'est pour cela que j'aime beaucoup ce personnage. Durant son voyage nous découvrons de nombreux personnages tels que les Gitans, les Tartares ou bien encore les ours.
    Cependant je me suis un peu ennuyée pendant ma lecture. Il y a des moments un peu long, mais il est vrai qu'on veut toujours savoir la suite pour avoir des réponses à toutes les questions que l'on se pose.

Je vous conseille donc ce livre qui est étonnamment bien, mais de ne pas regarder le film avant car cela pourrait gâcher votre lecture.

• 0.15

Pour moi le style d'écriture est trop lourd, je n'ai pas accroché plus que ça.

Pour moi le style d'écriture est trop lourd, je n'ai pas accroché plus que ça.

• 0.15

Nous sommes dans un univers parallèle au nôtre, dans un college d’érudits à Oxford. Dans ce monde tous les humains sont accompagnés d’un daemon. Ils ne peuvent pas être séparés de plus de quelques mètres. Les daemons peuvent prendre plusieurs formes (toujours un animal) jusqu’à ce que la personne ait 16 ans. Ils prennent à ce moment la forme d’un seul animal représentatif de l’âme de son humain.
    Dans ce collège d’érudits, le Jordan College, on découvre le personnage de Lyra, une petite fille intrépide, accompagnée de son daemon Pantalaimon. Grâce à son oncle Lord Asriel, qui revient au Jordan College entre deux explorations dans le royaume du Nord, elle apprend l’existence d’une mystérieuse poussière magique et d’une ville qui apparaît lors des aurores boréales.
    Par la suite, on apprend que de nombreux enfants se font enlevés dans les alentours d’Oxford par les mystérieux « Enfourneurs » dont le meilleur ami de Lyra, Roger.
    Après plusieurs péripéties et grâce à l’acquisition de l’aléthiomètre, un lecteur de symboles, elle part en route vers le Nord pour retrouver son ami disparu et son oncle. Elle est accompagnée d’un groupe de gitans, de son daemon et d’un ours Iorek Byrnison.
    J’ai trouvé le début très long à se mettre en place. Je ne comprenais pas totalement l’univers, surtout quand il était question de la mystérieuse poussière. Je n’aimais pas du tout le personnage de Lyra, je n’était pas touchée par ce qui pouvait lui arriver. Ce n’est que quand sa quête, son aventure vers le Nord commence que j’ai commencé à mieux la comprendre et à m’attacher à elle. Et surtout quand le personnage de Iorek apparaît.
    Donc les 200 premières pages ont été difficiles et longues,j’ai passé plusieurs jours dessus. Mais la suite et fin de ce premier tome a été beaucoup plus fluide et rapide. Et m’a surtout convaincu de lire la suite.

• 0.25

Une trilogie merveilleuse pour les adultes autant que pour les enfants.

Une trilogie merveilleuse pour les adultes autant que pour les enfants.

• 0.2

ce premier volume de la saga est le plus beau...

ce premier volume de la saga est le plus beau...

• 0.25

une trilogie fabuleuse et émouvante !!

une trilogie fabuleuse et émouvante !!

• 0.1

Pourquoi un tel succès. Le livre est certes pas désagréable mais entre la première et la dernière page on peut résumer le livre en une ligne. Il ne se passe rien de bout en bout et on dirait que tout arrive par un malheureux concours de circonstances (donc rien ne parait cohérent).

• 0.25

Après Le livre des étoiles, La croisée des mondes est la 2ème trilogie que j'ai dévoré. J'ai adoré, j'ai pleuré.. L'histoire est originale ! Je n'ai jamais lu quelque chose de semblable encore ! A lire !

Le comte Karlstein Philip Pullman GALLIMARD-JEUNESSE

Voir tous les livres de Philip Pullman

A la croisée des mondes T.1 ; les royaumes du Nord Philip Pullman GALLIMARD-JEUNESSE

4.309523809