A la croisée des mondes T.1 ; les royaumes du Nord

• J’ai ENFIN lu cette pépite ! Cela doit faire plusieurs années que beaucoup de gens m’ont vanté à quel point je manquais quelque chose. Et je ne les croyais pas… Je suis tellement contente d’avoir cédé !

C’est l’histoire de Lyra, dans un monde qui ressemble au nôtre sans l’être totalement. Je m’en suis fait l’Angleterre du XIXe siècle, avec le règne du positivisme, de la science, des explorations géographiques ! Très vite, nous faisons aussi la connaissance du Grand Nord, le rêve de Lyra. Son oncle, Lord Asriel, y fait d’importantes découvertes…

Nous suivons donc une enfant dans les rues d’Oxford, de Londres, puis sur la banquise de l’Arctique. On la voit évoluer, tout en gardant son âme, son caractère bien à elle. Et ce qui m’a plu, vraiment, c’est qu’on reste avec une enfant, qui joue, qui ment, qui fabrique des histoires pour impressionner les autres, qui fait des bêtises… Et contrairement à ce que j’aurais pu en penser, elle m’a vraiment plu. Elle est très réaliste, sans pour autant correspondre aux clichés de la petite fille sage et intelligente, ou au contraire de la rebelle. C’est juste une enfant, et son genre au final importe peu je trouve. J’ai pensé qu’autant une fille qu’un garçon pouvait s’identifier à elle.

L’histoire est passionnante, l’intrigue se dévoile au fur et à mesure, par des indices. Au départ, pas la peine de me demander ce qu’était un paserbjorn ! L’univers aussi prend de plus en plus en complexité au fil des pages. J’ai trouvé ça hyper intéressant, parce que le lecteur a le temps d’assimiler les infos, au lieu de tout balancer dès le départ et que ça prenne 30 pages… pour finalement que le lecteur décide de refermer le bouquin avant ! Très bien structuré donc. Et quel univers ! On ne se plonge pas dans un univers créé de toutes pièces, en tout cas je n’en ai pas eu l’impression. C’est plus un XIXe siècle réinventé. Et je dois vous avouer que le XIXe est ma période préférée. Alors je suis tombée sous le charme de ce monde ! Et de tous les ajouts qui y ont été faits : le fait que l’Eglise soit divisée en plusieurs organismes par exemple, rivaux les uns des autres (ce qui est assez intéressant pour la politique, toujours en fond), les noms des pays, les créatures… LE DAEMON ! Qui n’a pas rêvé d’avoir un daemon ? Tout ce qui tourne autour de ce morceau d’âme me fascine !

La sorte d’enquête aussi est bien menée, et le rôle de Lyra n’est pas du tout exagéré. Certes c’est une enfant, bien sûr on sait dès le départ qu’elle a un destin exceptionnel, mais les actions qu’elle mène me semblent tout à fait logiques et correspondent à son caractère. La disparition des enfants d’ailleurs a un très fort lien avec le reste, cette histoire de Poussière et de monde parallèle aperçu dans l’aube du Grand Nord… Mais, même si c’est frustrant, les indices sont donnés au fur et à mesure, ce qui rejoint ma précédente note sur la structure de l’histoire, très, très bien faite.

Bref, vous l’aurez compris : j’ai adoré ma lecture. Cela prouve qu’on peut faire des romans pour un jeune public sans pour autant les prendre pour des idiots ! Et, vu mon âge, je confirme que cette histoire peut aussi bien être lue par des adultes ! Un gros coup de cœur !

• J'ai lu ce livre pour la première fois lorsque j'avais 9 ans. Ce fut le premier roman jeunesse après Harry Potter pour lequel j'eus un engouement si important.

Aujourd'hui adulte, je lis des prix Goncourt et Renaudot, des récits historiques et sérieux. Pourtant, rien n'a changé quand j'ai replongé dans cette trilogie pour la troisième fois cette année.
    J'ai dévoré et savouré avec un immense plaisir chaque page comme si je les découvrais pour la première fois. Les différents niveaux de lecture de l'intrigue rendent la lecture toujours plus riche et passionnante.
    Petite madeleine de Proust mais aussi réflexions métaphysique et philosophique, pour moi plus qu'un classique, c'est un chef-d’œuvre qui se lit et se relira à tout âge.

PS : Je déconseille rarement quoique ce soit, mais le film "La boussole d'or" sorti en 2007 ne rend vraiment pas hommage aux bouquins, pire il leur enlève beaucoup de charme et de profondeur.

• Ayant vu le film et lue des critiques positifs que j'ai voulu me lancer dans cette histoire. J'ai apprécié ma lecture mais sans plus. Je crois que ce qui ma bloquée c'est le fait d'avoir vue le film avant ce qui m'a enlever un peu de suspense on va dire. Cependant j'ai vraiment apprécié...

Ayant vu le film et lue des critiques positifs que j'ai voulu me lancer dans cette histoire. J'ai apprécié ma lecture mais sans plus. Je crois que ce qui ma bloquée c'est le fait d'avoir vue le film avant ce qui m'a enlever un peu de suspense on va dire. Cependant j'ai vraiment apprécié l'univers que l'auteur nous fait partager, tout simplement magnifique.

Le voyage dans le Grand Nord que nous suivons au côté de Lyra nous montre vraiment son courage. Elle a un caractère que j'aime énormément : peur de rien, sûr d'elle ! C'est pour cela que j'aime beaucoup ce personnage. Durant son voyage nous découvrons de nombreux personnages tels que les Gitans, les Tartares ou bien encore les ours.
    Cependant je me suis un peu ennuyée pendant ma lecture. Il y a des moments un peu long, mais il est vrai qu'on veut toujours savoir la suite pour avoir des réponses à toutes les questions que l'on se pose.

Je vous conseille donc ce livre qui est étonnamment bien, mais de ne pas regarder le film avant car cela pourrait gâcher votre lecture.

Pour moi le style d'écriture est trop lourd, je n'ai pas accroché plus que ça.

• Nous sommes dans un univers parallèle au nôtre, dans un college d’érudits à Oxford. Dans ce monde tous les humains sont accompagnés d’un daemon. Ils ne peuvent pas être séparés de plus de quelques mètres. Les daemons peuvent prendre plusieurs formes (toujours un animal) jusqu’à ce que la...

Nous sommes dans un univers parallèle au nôtre, dans un college d’érudits à Oxford. Dans ce monde tous les humains sont accompagnés d’un daemon. Ils ne peuvent pas être séparés de plus de quelques mètres. Les daemons peuvent prendre plusieurs formes (toujours un animal) jusqu’à ce que la personne ait 16 ans. Ils prennent à ce moment la forme d’un seul animal représentatif de l’âme de son humain.
    Dans ce collège d’érudits, le Jordan College, on découvre le personnage de Lyra, une petite fille intrépide, accompagnée de son daemon Pantalaimon. Grâce à son oncle Lord Asriel, qui revient au Jordan College entre deux explorations dans le royaume du Nord, elle apprend l’existence d’une mystérieuse poussière magique et d’une ville qui apparaît lors des aurores boréales.
    Par la suite, on apprend que de nombreux enfants se font enlevés dans les alentours d’Oxford par les mystérieux « Enfourneurs » dont le meilleur ami de Lyra, Roger.
    Après plusieurs péripéties et grâce à l’acquisition de l’aléthiomètre, un lecteur de symboles, elle part en route vers le Nord pour retrouver son ami disparu et son oncle. Elle est accompagnée d’un groupe de gitans, de son daemon et d’un ours Iorek Byrnison.
    J’ai trouvé le début très long à se mettre en place. Je ne comprenais pas totalement l’univers, surtout quand il était question de la mystérieuse poussière. Je n’aimais pas du tout le personnage de Lyra, je n’était pas touchée par ce qui pouvait lui arriver. Ce n’est que quand sa quête, son aventure vers le Nord commence que j’ai commencé à mieux la comprendre et à m’attacher à elle. Et surtout quand le personnage de Iorek apparaît.
    Donc les 200 premières pages ont été difficiles et longues,j’ai passé plusieurs jours dessus. Mais la suite et fin de ce premier tome a été beaucoup plus fluide et rapide. Et m’a surtout convaincu de lire la suite.

Une trilogie merveilleuse pour les adultes autant que pour les enfants.

ce premier volume de la saga est le plus beau...

une trilogie fabuleuse et émouvante !!

Pourquoi un tel succès. Le livre est certes pas désagréable mais entre la première et la dernière page on peut résumer le livre en une ligne. Il ne se passe rien de bout en bout et on dirait que tout arrive par un malheureux concours de circonstances (donc rien ne parait cohérent).

Forum de discussion