A la croisée des mondes Tome 1 : les royaumes du Nord

Couverture du livre « A la croisée des mondes Tome 1 : les royaumes du Nord » de Philip Pullman aux éditions Gallimard-jeunesse

Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée d'une prestigieuse université anglaise, est-elle l'objet de tant d'attentions ? De quelle mystérieuse mission est-elle investie ? Lorsque son meilleur ami, Roger, disparaît, victime des ravisseurs d'enfants qui opèrent dans tout le pays, elle n'hésite pas à se lancer sur ses traces...
Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.

Articles (3)

• Ce roman se déroule dans notre monde mais pas vraiment notre monde, un monde imaginaire avec des petits côtés steampunk, fantastique, science-fiction et évidemment beaucoup d’aventures. --- Un tome plein, non pas vraiment de magie, mais de questionnements sur la vie, la parentalité, le passage à...

Ce roman se déroule dans notre monde mais pas vraiment notre monde, un monde imaginaire avec des petits côtés steampunk, fantastique, science-fiction et évidemment beaucoup d’aventures. --- Un tome plein, non pas vraiment de magie, mais de questionnements sur la vie, la parentalité, le passage à l’âge adulte, le pouvoir, la religion (le péché originel), la philosophie, l’avenir, et un mélange de science-fiction (technologie, steampunk, Poussière ou particules élémentaires inconnues, univers parallèles…) et de fantastique (dæmons, animaux qui parlent, ours en armures, sorcières…). Et bien sûr de l’aventure, de l’amitié, du courage et des dangers ! Je situerais le roman début du XXe siècle avec les grandes expéditions dans le nord mais l’auteur n’en dit rien, ce n’est donc qu’une supposition. En tout cas, Lyra – et les lecteurs captivés – vont de rebondissements en révélations dans ce premier tome foisonnant et passionnant ! Attention froid glacial dans le Grand Nord alors un feu de cheminée ou un plaid sont les bienvenus ! Les descriptions sont géniales et mes deux personnages préférés sont le dæmon Pantalaimon et l’ours Iorek Byrnison mais tous les personnages ont leurs particularités et l’auteur les a très bien élaborés. --- Je suis très contente d’avoir relu Les royaumes du nord et je vais enfin pouvoir lire la suite ! --- Mon billet sur mon blog dans deux jours (jeudi 16 février) https://pativore.wordpress.com/2023/02/16/les-royaumes-du-nord-de-philip-pullman/

• Un grand merci à lecteurs.com de m’avoir donné la chance de découvrir cette trilogie !

Un vrai plaisir, j’ai été emporté par cette aventure, que des rebondissements et suspens je n’arrivais plus à m’arrêter !
    Forte heureusement je n’ai pas à attendre l’arrivé du 2eme tome je peux déjà...

Forte heureusement je n’ai pas à attendre l’arrivé du 2eme tome je peux déjà enchaîner !

Un univers hors du commun, très bien écrit et accessible à tous !

• Merci à Lecteurs.com qui a permis à cette formidable trilogie de rejoindre ma bibliothèque.

L’atmosphère de ce premier tome est envoûtante et l’on y suit, avec plaisir et peur aussi, parfois, Lyra. Elle est une héroïne à laquelle on s’attache vite, tout simplement parce-qu’elle est authentique.

J’ai retrouvé ici, avec plaisir, des influences qui, tour à tour, m’ont évoqué Le Petit Prince et son renard, pour ce qui est du lien aussi particulier qu’étroit qui unit les humains à leurs daemons, mais aussi la poésie de l’univers de Miyazaki et la magie de la saga Harry Potter.

Sans être prétentieux, loin de là, Philippe Pullman rend accessible au plus grand nombre un riche savoir :, mêlant différentes inspirations historiques et questionnant les rapports entre l’humain, la science, l’imaginaire et la religion. J’ai hâte de poursuivre la lecture d’une saga que, je le sais déjà, je ne suis pas prête d’oublier !

• Je remercie lecteurs.com pour l'envoi de la trilogie que j'ai dévoré avec plaisir. La lecture est facile et c'est un vrai plaisir de tourner les pages.
    On découvre Lyra et son daemon pandalemon alors qu'elle est encore au collège dans la bourgade de Oxford.
    Lyra, fillette indépendante et...

Lyra, fillette indépendante et téméraire, à la langue bien pendue et à la curiosité qui lui joue souvent des tours car elle fourre son nez partout et surtout où cela lui attire des ennuis.
    C'est ici ma 2eme lecture de la saga et je dois dire que j'ai pris largement plus de plaisir que lors de la 1ere lecture qui remonte à 2016. Peut-etre n'etais-ce pas le bon moment mais cette fois j'ai devoré les 3 volumes en peu de temps.
    Je le recommande vivement. Il convient parfaitement pour des adolescents qui veulent decouvrir ce monde glacé. Et la redécouverte avec l'ours Iorek Byrnisen est fantastique.

• Premier tome dévoré avec plaisir.
    Lyra est fragile et solide à la fois, c'est quelque chose que j'ai apprécié, il s'agit d'une jeune fille frêle même si elle est bien dégourdie, et tout ne lui est pas mâché bien au contraire.
    L'intrigue est vraiment prenante, j'ai hâte de me lancer dans le...

Premier tome dévoré avec plaisir.
    L'intrigue est vraiment prenante, j'ai hâte de me lancer dans le deuxième tome...

j'ai trop aimé un univers vrm intéressant à découvrir

• Ce premier tome met en place l'intrigue de la trilogie.
    J'ai trouvé le rythme assez lent, histoire met un peu de temps à se mettre en place. Les chapitres sont longs et laction peu présente notamment sur les 180 premières pages.
    Puis l'histoire prend un nouveau tournant et le rythme devient...

Ce premier tome met en place l'intrigue de la trilogie.
    Puis l'histoire prend un nouveau tournant et le rythme devient plus intense.
    Il reste ça et là quelques longueurs mais qui ne vient pas entacher la lecture.

J'ai malgré tout aimé lire ce premier tome.

Je remercie @lecteurs_com pour leur concours qui m'a permis de recevoir ce livre. Je remercie beaucoup moins @laposte pour le colis ouvert et les deux tomes manquant... Les aléas de la vie me direz vous.

• En premier lieu merci à lecteurs.com pour cette découverte et ce voyage.

En premier lieu merci à lecteurs.com pour cette découverte et ce voyage.
    Nous nous retrouvons aux côtés de Lyra jeune fille espiègle et curieuse qui vit parmi les adultes du prestigieux Jordan College. Elle est toujours suivie de son Daemon Pantaleimon qui est pour faire simple son âme. Tout être humain en possède un. Enfant il change au gré des humeurs et jeux des enfants, à l'adolescence il prendra sa forme définitive.
    Poussée par sa curiosité Lyra espionnera son oncle lord Asriel venu dans les lieux pour faire part de ses découvertes sur la Poussière! Elle veut le suivre, voyager, découvrir et apprendre mais son oncle s'y oppose. L'opportunité se présentera un peu plus tard en la personne de mme Coulter, une scientifique et exploratrice. C'est une nouvelle vie qui va s'ouvrir à la jeune fille mais elle découvre que les projets de la scientifique sont tout autre et que son but est d'obtenir l'aléthiomètre donné par son professeur au Jordan College. Un soir de cocktail elle prendra la fuite et de là débutera son épopée à la recherche des enfants perdus et enlevés par les Enfourneurs. Que deviennent-ils? Où sont-ils? Que leur avait-on? Telle est la mission que s'est fixée Lyra. Avec l'aide des gitans, puis des sorcières ou encore de l'Ours Iorek Byrnison et bien d'autres, nous apprenons que Lyra a un rôle capital pour tous. Mais la jeune fille ne doit pas le savoir. Apprenant à se servir de l'aléthiomètre pour savoir quoi faire, et évoluer dans sa quête la jeune fille fera preuve dune grande ténacité et maturité, mais surtout d'habileté face à ses adversaires. Son but: sauver les enfants enlevés dans le but d'effectuer des expériences scientifiques qui les priveraient de leur daemon etde leur âme.
    Cette quête l'amènera à découvrir son histoire personnelle et familiale et surtout cette "guerre" scientifique et ésotérique entre ses parents. Parviendra-t-elle à sauver ses pairs? Découvrira-t-elle quel rôle elle a à jouer dans ce monde et au-delà ?