À la croisée des cultures ; les traditions judaïques à la manière grecque

Couverture du livre « À la croisée des cultures ; les traditions judaïques à la manière grecque » de Jean Riaud aux éditions Editions Du Cerf
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Judaïsme

Dans l'Alexandrie des Ptolémées, du IIIe au Ier siècle avant notre ère, comment les Juifs de la diaspora, loin de la Palestine et loin du Temple, ont-ils vécu et transmis leur tradition ? En la traduisant en grec, langue véhiculaire de la Méditerranée et de la Septante, ils ont donné naissance à un corpus nouveau, véritable relais entre la Bible d'Israël et la théologie de l'Église. De Démétrius au Pseudo-Phocylide, en passant par Artapan, Aristobule, Aristée l'Historien, Eupolème ou le Pseudo-Eupolème, ce recueil présente les textes sauvegardés et significatifs d'un chaînon essentiel de la pensée et de la littérature antiques, combinant les méthodes hébraïques de lecture et les techniques helléniques d'écriture. Ce recueil inédit sera précieux à qui s'intéresse au judaïsme ancien, au christianisme primitif et à la critique exégétique. Un monument.