À la crèche

Couverture du livre « À la crèche » de Catherine Dolto et Colline Faure-Poiree aux éditions Gallimard-jeunesse

La crèche, c'est un endroit où l'on rencontre d'autres enfants et où des grandes personnes s'occupent de nous. On y apprend aussi des choses qu'on ne peut pas apprendre à la maison. Mine de rien, à la crèche, on apprend à vivre ensemble avec les autres.

• Léa va à la crèche, cette « grande maison où l’on garde les enfants qui sont trop petits pour aller à l’école »

Lorsque c’est le docteur Catherine Dolto, fille de la célèbre Françoise Dolto, qui explique, tout est clair et dédramatisé. Il est normal de pleurer parce que c’est dur de se séparer de ses parents Parfois, il arrive que l’on se dispute avec les autres, mais on redevient ami. On s’amuse aussi beaucoup à la crèche qui est un lieu important où « on s’habitue à vivre en dehors de sa maison » et où « on apprend à vivre tous ensemble »
    Voilà un joli album qui prépare bien l’enfant à l’entrée en crèche et dédramatise les difficultés qu’il peut rencontrer.
    Et comme le dit l’auteur « Quand on comprend mieux, on grandit mieux »
    Sous le pinceau de Robin, les illustrations sont colorées et les personnages expressifs