À la cour des singes

Couverture du livre « À la cour des singes » de Dannaud S. / Dordor aux éditions Monelle Hayot

Notre ami Antoine est un jeune singe qui vit et travaille au château de Chantilly. La princesse lui a donné pour mission de confectionner des bouquets de fleurs fraîches pour toutes les pièces, et Dieu sait que le château en compte beaucoup. Antoine a un ennemi, le chef jardinier. Antoine a besoin de fleurs en quantités, de plus il aime cueillir les plus belles.
Quand son panier s'emplit des roses les plus rares, le chef jardinier est furieux. Antoine le sait bien, mais la tentation est si forte.
Ce livre est une invitation au voyage.
Voyage dans le temps avec ces décors peints au XVIIIe siècle. Christophe Huet, peintre animalier, y met en scène des petits singes habillés comme des humains. Grâce à l'artifice d'une fiction, les auteurs racontent aux enfants les moeurs aristocratiques de cette époque. Voyage également dans l'espace puisqu'il nous entraîne en Orient. L'engouement pour l'exotisme né lors du passage en France de l'ambassade du roi de Siam à la fin du XVIIe siècle s'exprime par des Chinois peints par Christophe Huet sur boiseries et objets. C'est à ce double voyage aussi savoureux qu'esthétique que ce livre convie les jeunes lecteurs