À hauteur des nuages ; chroniques de ma montagne taoïste

Couverture du livre « À hauteur des nuages ; chroniques de ma montagne taoïste » de Bernard Besret aux éditions Albin Michel

Comment un ancien moine cistercien, prieur de l'abbaye de Boquen, dont la contestation puis la démission avait défrayé la chronique dans les années 60 et 70, peut-il se retrouver à fonder, en Chine, une auberge taoïste au flanc d'une montagne sacrée ? Les circonstances de la vie y sont certes pour quelque chose, mais tout se passe comme si Bernard Besret, éternel pèlerin de l'absolu, avait retrouvé à travers la sagesse chinoise la patrie spirituelle qu'il avait toujours cherchée.Voici donc les chroniques taoïstes de Bernard Besret : elles nous parlent de la vie quotidienne en Chine, de son propre parcours, de celui d'un ancêtre lointain qui fut jadis évêque en Chine ; elles nous invitent aussi à méditer sur le sens du temps, du corps, du rapport au cosmos... Autant de thèmes qui, au fil d'une plume alerte, nous interrogent sur notre propre vie, et nous enrichissent de connaissances sur cette « étrangeté » qu'est la Chine.

Un livre très agréable à lire qui permet de connaitre un peu mieux la Chine et sa culture notamment spirituelle. Pas de questions ésotériques juste quelques incursions au seuil de l'univers géographique (monastères, montagnes) et de l'écriture du Tao