À genoux les hommes ; debout les officiers ; la socialisation des Saint-Cyriens

Couverture du livre « À genoux les hommes ; debout les officiers ; la socialisation des Saint-Cyriens » de Claude Weber aux éditions Pu De Rennes

Qui sont les Saints-Cyriens ? Comment se déroulent les trois ans de formation militaire, académique et humaine des futurs officiers de l'armée de Terre ? Comment, à partir d'un ensemble d'individus, naît une promotion ? Que revêtent les traditions saint-cyriennes et comment se transmettent-t-elles de génération en génération d'élèves ? S'appuyant sur une étude de terrain et des observations minutieuses, Claude Weber nous fait pénétrer dans le quotidien de cette prestigieuse institution créée par Napoléon il y a plus de deux cents ans. Des activités d'instructions au fond des landes bretonnes jusqu'aux forêts inhospitalières de Guyane, l'auteur nous donne à voir le quotidien d'une promotion de l'Ecole Spéciale Militaire. Ce travail sur la socialisation intéressera tous ceux qui s'intéressent aux questions de Défense ; les chercheurs, étudiants et enseignants en sciences sociales et tous ceux - élèves, cadres militaires et civils - qui sont passés par Saint-Cyr ou qui s'y destinent.