À Garonne

Couverture du livre « À Garonne » de Philippe Delerm aux éditions Nil
  • Editeur : Nil

Après le beau succès du livre de Didier Decoin (Avec vue sur la mer), Philippe Delerm prend la plume à son tour pour évoquer les liens privilégiés qui l'attachent à une maison.

Une maison dans le Tarn-et-Garonne où il a passé toutes ses vacances depuis sa naissance, il y a cinquante-cinq ans. La maison de ses racines : ce fut celle de ses grands-parents puis de ses parents avant d'être aujourd'hui le lieu magique où se retrouve chaque été toutes générations confondues la famille Delerm au complet. " Cette maison est à la fois un lieu et une idée. Elle fait partie de moi et je fais partie d'elle. Voilà. Ce livre est un peu tout cela. " En nous ouvrant les portes de la Mascagne, l'auteur de La Première Gorgée de bière se retourne pour la première fois sur son enfance et sur son adolescence.
Curieusement, le " buveur de petits instants découpés dans le présent ", celui pour lequel le bonheur rime avec la mémoire, ne s'était jamais autorisé à raconter ses souvenirs d'enfance. Il retrouve ici l'accent rocailleux de la région pour nous faire le portrait tendre et doucement nostalgique de ces lieux et personnages qui l'ont vu grandir chaque été.
On dirait le Sud...
L'évocation de ce coin perdu du Tarn-et-Garonne donne aussi à Philippe Delerm l'occasion d'écrire de très belles pages sur le Sud-Ouest, une région où on ne l'attendait pas puisqu'il est toujours présenté comme un auteur normand.

• Philippe Delerm raconte ses vacances d’enfant chez ses grands-parents.
    Décidément, je ne sais pas pourquoi, mais je n’accroche pas du tout avec cet auteur.
    C’est le cinquième que je lis de lui, et à chaque fois je m’ennuie, voire même je suis agacée.
    Je ne suis pas du tout sensible à son...

Philippe Delerm raconte ses vacances d’enfant chez ses grands-parents.
    Je ne suis pas du tout sensible à son écriture, je n’y trouve rien, elle ne suscite aucune émotion.
    Comme celui-ci m’a été gentiment prêté (merci quand même Myriam), j’ai réitéré, mais le constat est le même et je crois que je vais définitivement renoncer à lire Philippe Delerm.

• "A Garonne", c'est l'histoire des vacances qu'a passées chaque année l'auteur chez ses grands-parents maternels.

Nous le voyons donc partir avec ses parents, frère et soeur, à bord de l'Aronde, pour ce long voyage qui les mène à Malause, dans le Tarn et Garonne. Tradition familiale qui s'est perpétuée au fil des années, et qui perdure puisque ses parents ont gardé cette maison, l'ont agrandie, et chaque année la famille se rassemble, comme elle peut...

Ce récit nous ramène à notre propre enfance, les odeurs, les paysages qui défilent, la découverte des endroits secrets, les jeux interdits évoqués nous transportent des années en arrière, avec nos propres souvenirs qui, inévitablement, remontent à la surface à la lecture de ces lignes. La nostalgie qu'éprouve l'auteur est partagée, ravivant les plus enfouis, douloureux ou agréables, et peut offrir aussi quelques similitudes, ne serait-ce qu'à l'évocation de la vieille bâtisse quand elle n'était alors habitée que par ses grands-parents (le puits, les "toilettes").

Un agréable moment de lecture plein de charme et de nostalgie.