A fleur de pierre

Couverture du livre « A fleur de pierre » de Ricardo Montserrat aux éditions Apogee
  • Editeur : Apogee

« Le chemin d'écriture, c'était dur. Il y eut des ornières. Il y eut des barrières. Il y eut des carrières. Il y eut plein de pierres. Chaque fois, chaque mois, nous étions là, penchés sur nos cahiers, à faire surgir de la nuit des pans de notre histoire, des pans de notre mémoire, des monceaux de rêve, des morceaux de grève. » a écrit une des picotouses de ce roman.
À la manière des feuilletons populaires du passé, Les Deux orphelines ou La Porteuse de pain, À fleur de pierre conte les histoires de sang, de sueur et de sentiment, qui ont donné au Pays de Dinan un caractère trempé qu'on ne trouve nulle part ailleurs. À travers l'histoire de Victoire qui meurt amoureuse à l'aube de son centenaire, de Victor qui survit à Mauthausen et revit en Italie, de Nathalie qui se rebelle contre l'ordre établi, de Stéphane qui retaille dans le granit un monde plus beau, À fleur de pierre retrace l'extraordinaire Passion d'un petit peuple qui hier a résisté à l'Occupation, aujourd'hui se bat contre l'oubli, et demain sera à la pointe de l'innovation. L'amour de la terre, de la pierre, de la vie, y fait pousser, entre les pierres des cimetières, une fleur fragile qui s'appelle Solidarité.