À deux pas de la mort

Couverture du livre « À deux pas de la mort » de Peter James aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Nuit de la Saint-Sylvestre à Brighton : une jeune femme est violemment attaquée à l'hôtel Métropole. Son agresseur emporte ses vêtements et ses escarpins avant de prendre la fuite. Quand l'information tombe, le commissaire Grace est précipité douze ans en arrière, en 1997. À l'époque, l'homme aux chaussures, comme on l'avait surnommé, avait agressé plusieurs femmes, avant de s'emparer d'un de leurs escarpins. Tous des modèles de créateurs. Un trophée... Un souvenir cuisant pour Roy Grace qui n'est jamais parvenu à arrêter le coupable. Lorsqu'une seconde agression avec vol de chaussures est recensée à Brighton, le profil d'un fétichiste commence à se dessiner. Quant aux similitudes avec 1997, elles se multiplient. Même schéma. Même période de l'année. Même mode opératoire. Or après la cinquième victime, l'homme était passé au meurtre. Roy Grace veut éviter à tout prix que ce cycle macabre ne se répète. Pour cela, il va devoir replonger dans un passé tourmenté, à une époque où son épouse Sandy n'avait pas encore disparu...

• L'année 2009 commence bien pour le commissaire Roy Grace de la police de Brighton. Non seulement, sa supérieure hiérarchique détestée, Alison Vosper, a été mutée loin de la ville, mais en plus, il a enfin tourné la ''page Sandy'' en entamant une procédure pour la déclarer morte afin de pouvoir...

L'année 2009 commence bien pour le commissaire Roy Grace de la police de Brighton. Non seulement, sa supérieure hiérarchique détestée, Alison Vosper, a été mutée loin de la ville, mais en plus, il a enfin tourné la ''page Sandy'' en entamant une procédure pour la déclarer morte afin de pouvoir épouser sa compagne Cleo, enceinte des ses œuvres. Pourtant, des évènements vont lui faire revivre ce passé qu'il veut oublier. Plusieurs viols odieux sont commis en ville et le violeur emporte à chaque fois les chaussures de sa victime. Des chaussures de marque, à talons hauts. Comme en 1997. Comme cet hiver où il poursuivait ''l'homme aux chaussures'' qui avait fait cinq victimes, peut-être tué une sixième avant de disparaître pendant douze ans. A cette époque, Grace était un jeune policier ambitieux, Sandy était encore à ses côtés, il fêtait, sans le savoir, son dernier Noël avec elle. S'agit-il du même homme ? Pourra-t-il, cette fois, mettre fin à ses agissements ?

Encore une bonne enquête de Roy Grace, ce flic attachant dont on suit avec bonheur à la fois le travail et la vie sentimentale.
    Peter James nous emmène dans deux époques différentes, le passé de 1997 et le présent de 2009. Douze années séparent ces deux périodes, douze années durant lesquelles l'homme aux chaussures n'a pas fait parler de lui, douze années durant lesquelles Roy est devenu commissaire, a cherché Sandy par monts et par vaux, pour finalement refaire sa vie auprès de Cloe, une médecin légiste douce et compréhensive. Car on en apprend plus sur ce mariage qui a brutalement pris fin avec la disparition inexpliquée de Sandy. On découvre un Roy Grace amoureux, subjugué et une Sandy ambitieuse qui le poussait à devenir commissaire tout en déplorant ses absences et son manque de disponibilité.
    Côté enquête, Peter James brouille les pistes, présente plusieurs suspects potentiels et sème quelques indices pour permettre au lecteur vigilant de découvrir le coupable avant la fin. L'ensemble est rondement mené par Grace et son équipe et on ne s'ennuie pas une minute. C'est toujours un plaisir de suivre cette série dont chaque enquête est différente et l'on est toujours tenu en haleine par le fil rouge que constitue la disparition mystérieuse de Sandy. A suivre !

un vrai coup de coeur, il m'a tenue en haleine... un des meilleurs de Peter James avec "comme une tombe", j'attend le prochain en poche avec toujours autant d'impatience.

• Dans ce polar, il y a une alternance des chapitres : le premier situe l'histoire en 1997 et le suivant en 2009. Nous retrouvons le commissaire Grace dans ces deux époques : en 1997, il traque "l'homme aux chaussures", un agresseur fétichiste des chaussures féminines de luxe. A la même époque la...

Dans ce polar, il y a une alternance des chapitres : le premier situe l'histoire en 1997 et le suivant en 2009. Nous retrouvons le commissaire Grace dans ces deux époques : en 1997, il traque "l'homme aux chaussures", un agresseur fétichiste des chaussures féminines de luxe. A la même époque la femme de Grace disparait mystérieusement. Ils ne retrouvera aucun des deux... De retour dans la vie actuelle, Grace se retrouve de nouveau confronté à des affaires reproduisant le même mode opératoire que l'homme aux chaussures...

L'auteur met en place différents narrateurs : le commissaire Grace, le mystérieux homme aux chaussures, les victimes et encore d'autres personnages... Cette abondance de narrateurs et donc de personnages m'a un peu compliqué la lecture... Pas évident de savoir qui est qui quand on a parfois une dizaine de personnages qui parlent et qui ne reviennent pas toujours régulièrement. Alors bon, oui au début j'étais un peu perdue, et puis, peu à peu, je me suis essentiellement focalisée sur le commissaire Grace et sur les indications temporelles.
    L'aspect positif du nombre important de personnages, c'est qu'au moins ici, on ne découvre pas tout de suite qui sont le ou les assassins. J'ai tout de même essayé de le découvrir par moi même avant la révélation, mais sans succès. C'est pour moi un atout de ce livre.

Ce qui m'a un peu moins plu, c'est que le commissaire Grace nous parle beaucoup de sa femme disparue en 1997 et j'attendais peut être d'en savoir un peu plus sur cette affaire. Je fus un peu déçue... mais peut être faut-il continuer à suivre les aventures de Grace pour le savoir ?

Bon sinon, à première vue, on dirait vraiment un polar féminin, avec la chaussure et tout... et pourtant ce n'est pas le cas ! Les hommes s'y retrouveront sans problèmes.

Enfin, j'ai mis un peu de temps à le lire. Peut être est-ce dû à ces 570 pages qui font de ce polar un sacré pavé ? Ou peut-être du fait que les enquêtes piétinent (vive les jeux de mots ^^) que ce soit en 1997 ou en 2009 ?