Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

À demain, camarades

Couverture du livre « À demain, camarades » de Alvaro Cunhal aux éditions Le Temps Des Cerises
Résumé:

Portugal, 1944. La dictature ronge le pays, servie par une police politique implacable.
Dans les usines, ateliers et campagnes du Ribatejo, province proche de Lisbonne, le peuple, exploité, volé par les puissants, survit dans un climat délétère et le manque des denrées de première nécessité.... Voir plus

Portugal, 1944. La dictature ronge le pays, servie par une police politique implacable.
Dans les usines, ateliers et campagnes du Ribatejo, province proche de Lisbonne, le peuple, exploité, volé par les puissants, survit dans un climat délétère et le manque des denrées de première nécessité. Des hommes et femmes du Parti communiste portugais, alors clandestin, oeuvrent dans l'ombre à encourager et fédérer les luttes locales. Ils ont quitté leur vie d'avant pour des raisons différentes, mais dans un but commun : servir la justice, le peuple et le parti, avec plus ou moins de réserve ou de dévouement. Leur travail, qui s'appuie sur un vaste réseau de paysans et ouvriers affiliés ou sympathisants, culmine avec la préparation d'une grève générale dans la région, qui dépassera leurs attentes mais entraînera une répression féroce, dont il faudra se relever.
Dans une langue visuelle et sans mâcher ses mots, que ce soit dans la louange ou la critique, la description ou l'action, Álvaro Cunhal dresse une fresque sociale et narrative, profondément humaine. Par le quotidien des fonctionnaires du Parti et celui des paysans et ouvriers ruraux, peu politisés, il dévoile un aspect méconnu de la lutte contre Salazar et place l'humain, avec ses doutes, convictions, tensions et affinités, désirs et frictions, au coeur de son récit. Directement inspiré de son expérience, À demain, camarades, paru en 1974, est l'un des livres manquants de la littérature portugaise du XXe siècle. Il a fait l'objet de douze rééditions et d'adaptations au théâtre, au cinéma et à la télévision.

Donner votre avis