J'ai choisi la bienveillance

Couverture du livre « J'ai choisi la bienveillance » de Lizzie Velasquez aux éditions Denoel
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207134405

Atteinte d'une maladie orpheline, Lizzie Velasquez a toujours su qu'elle était différente. À dix-sept ans, elle découvre qu'une vidéo d'elle tournée à son insu est devenue virale sur Internet. Son titre est sans équivoque :

« La femme la plus laide du monde ». Loin de s'apitoyer sur son sort, elle décide de devenir la porte-parole de toutes les victimes de harcèlement et lance une chaîne YouTube, très vite suivie par des millions d'abonnés. Encouragée par ce succès et par les milliers de témoignages de souffrance qu'elle y reçoit, Lizzie décide de raconter son histoire dans cet ouvrage courageux et inspirant. Elle y révèle les forces cachées qui engendrent la perte de confiance en soi, la honte et la cruauté, et donne les clés pour transformer ces sentiments en énergie positive et ainsi réapprendre la bienveillance envers soi-même, mais aussi envers les autres. À travers le récit de son propre combat, elle démontre qu'il est toujours possible de surpasser les obstacles et d'avancer, et de tirer une vraie force de cette expérience.
J'ai choisi la bienveillance est le récit d'un cheminement vers l'acceptation, l'amour et la tolérance. Une magnifique invitation à l'ouverture aux autres et à la construction d'un monde plus solidaire.

• Éditions Denoël – Parution le 5 avril 2018
    « C’est une bonne chose de ne pas ressembler à tout le monde. Ce qui vous rend unique, c’est ce qui vous rend beau, parce que c’est ce qui fait que vous êtes vous. Et le monde a besoin de Vous, comme vous êtes. »
    Atteinte d’une maladie orpheline qui...

Éditions Denoël – Parution le 5 avril 2018
    Atteinte d’une maladie orpheline qui empêche l’accumulation de graisse corporelle, Lizzie souffre physiquement et psychologiquement. Elle est victime des pires railleries qui n’auront d’autre finalité que le harcèlement. Un jour elle découvre une vidéo sur Internet qui la met en scène et s’intitule : « la femme la plus laide du monde ». Ce sera son starting block. Son point de départ pour changer les comportements : à la méchanceté ou à la vengeance, elle a choisi la bienveillance.
    Lizzie trouvera la force de transformer le négatif en positif. De passer outre les remarques indécentes et abjectes pour ne se focaliser que sur les commentaires encourageants. De soutien. D’encouragement.
    Elle en fera non seulement son cheval de bataille mais aussi et surtout son métier.
    Dans cette ouvrage, Lizzie Velasquez nous donne une remarquable leçon : de courage, d’énergie et de résilience. Elle puise en elle cette force qui ne la laisse pas s’enfoncer, de sorte même à la réutiliser. En tant que lecteur, on aura bien entendu tendance à être triste, déstabiliser. Mais il n’en est rien. À bout de bras, Lizzie livre ce combat, qui est le sien mais aussi pour beaucoup d’autres.
    Un témoignage poignant, avec une pointe de dérision et un soupçon d’humour. Très fort et intense.
    « En inondant ce monde d’amour, nous participerons activement à la création d’un avenir meilleur pour nos enfants et d’une société plus juste pour tous : une culture de la bienveillance. »

• Ce livre m’est resté entre les dents.

Mais pas dans toute son intégralité.

Loin de là.

Je pensais qu’elle écrirait son autobiographie.

Mais elle l’a quelque peu modifiée.

A sa manière.

Bonne ou mauvaise.

Il y a des passages fort intéressants, notamment sur le harcèlement et...

Ce livre m’est resté entre les dents.

Mais pas dans toute son intégralité.

Loin de là.

Je pensais qu’elle écrirait son autobiographie.

Mais elle l’a quelque peu modifiée.

A sa manière.

Bonne ou mauvaise.

Il y a des passages fort intéressants, notamment sur le harcèlement et la dépression, qui m’ont apprises de nouvelles choses sur ces sujets. Cela m’a apporté une raison de plus de lire ce livre. Je ne m’attendais pas à retrouver des explications sur des sujets aussi « tabous ».

J’ai été donc agréablement surprise.

Mais certains chapitres étaient cependant lourds. A des moments on s’éloignait vraiment sur l’histoire de Lizzie, sur son parcours. On abordait des sujets plus vastes, plus « complexes » qui m’énervaient à certains points. J’ai eu l’impression d’avoir parfois eu affaire à une « donneuse de leçons » qui disait de ne pas faire « si » ou « ça ».

Le thème sur la religion m’a beaucoup déçu d’un point de vue psychologique. Elle ne m’apprenait rien de nouveau. Elle s’étalait trop sur sa propre religion et sa foi. On aurait dit qu’elle ne voyait pas plus loin que sa propre foi. Je trouve ça terriblement dommage que le livre contienne autant de chapitres sur la religion. J’aurais préféré à la place de ces chapitres, d’autres morceaux sur le parcours de Lizzie.

Lizzie m’a beaucoup plu, une personne forte, digne d’intérêt et sincère avec un cœur d’or. Par sa force de vivre et sa détermination à vouloir apporter de la bienveillance au monde, je la respecte, elle et son grand cœur. Il devrait y avoir plus de personnes comme elles dans le monde. Si positives et gentilles. A savoir pardonner à son prochain malgré les conséquences de sa négativité.

Je lui souhaite de continuer son combat contre un monde meilleur, rempli de bienveillance et de bonheur. J’espère que tous ses efforts investis n’auront pas servi à rien et tireront quelque de chose de positif dans toutes ses démarches.

J’aimerai la remercier d’avoir écrit ce livre, et de m’avoir permis de voir plus loin que ma propre personne.

De m’avoir aider à prendre confiance en moi, et de m’aimer telle que je suis, dans mes imperfections et mes atouts qui font de moi un être unique et beau.

Mais surtout je la remercie, elle et sa positivité, d’avoir écrit ce livre où elle nous fait part de son histoire avec ses parts d’ombres et de moments joyeux.

Elle m’a donné une part de sa détermination à croire en mes rêves et à persévérer, quitte à ne rien laisser tomber.

Lizzie s’est battue pour son propre bonheur, alors je pense que le mien se doit d’être vécu.

En hommage à sa propre histoire et à son combat pour que le monde ne soit que gentillesse et bienveillance.

J’espère en tout cas qu’il le sera un jour.

Sans guerre, sans craintes, sans méchanceté.

Un monde rempli de positivité.

• En voilà un témoignage d'une rare intensité et une belle leçon à retenir.
    Lizzie Velasquez, jeune femme américaine nous raconte son propre combat contre le harcèlement sur les réseaux sociaux et nous donne ses clés pour surmonter ces obstacles.
    Je ne connaissais pas Lizzie, qui est...

En voilà un témoignage d'une rare intensité et une belle leçon à retenir.
    Je ne connaissais pas Lizzie, qui est pourtant célèbre notamment pour sa chaîne Youtube. J'ai donc fait quelques recherches et surtout vu ses innombrables photos de son physique qui circulent sur le Net. Effectivement elle a un physique ingrat (maladie orpheline qui ne métabolise pas les graisses). Elle a été harcelée verbalement d'une manière très violente, tout le temps, et ce, depuis son jeune âge (l'ignorer par exemple à l'école...). Et heureusement que ses parents et sa famille ont toujours été présents, l'ont soutenu, avec bienveillance et aussi avec humour, pour dédramatiser des situations complexes.
    Lizzie s'est relevée à chaque fois et toujours plus forte.
    Et c'est dans ce recueil qu'elle nous explique les différents types de situations qu'elle a rencontré, comment elle y a fait face, ses crises d'angoisse qui sont apparues. Sous formes d'anecdotes, sous formes de paraboles .Alors, oui, la foi religieuse est très présente tout le long mais elle a permis à Lizzie de trouver une lumière, et surtout de pardonner.
    Pas forcément avec une même intensité que cette jeune femme, j'ai moi-même été confrontée à des moqueries étant plus jeune, je suis rousse. On le sait tous, la différence gêne dans un groupe homogène. Cela peut engendrer une perte de confiance en soi. Je comprends Lizzie.
    Lizzie est sortie grandie de son expérience, elle est courageuse : elle est devenue la porte-parole des victimes de harcèlement, la figure de proue, celle qu'on voit en vidéo , alors respect!
    Alors, oui, il y a quelques redites au fil des pages, aussi quelques "maximes" un peu trop "idéalisées", certainement aussi baignée par une culture américaine prégnante.
    Mais on peut en tirer quelques leçons pour nos jeunes:
    "Demander de l'aide n'est pas une faiblesse"
    "Pour arriver à aimer autrui, il faut s'aimer soi-même"
    "La gentillesse commence chez soi"
    Lizzie, une femme inspirante!