À contresens ; booster l'économie en l'humanisant

Couverture du livre « À contresens ; booster l'économie en l'humanisant » de Pierre Selgten aux éditions Avant-propos
  • Nombre de pages : 320
  • Genre : Economie
  • Thème : Economie

Le mémoire que Célimène prépare pour finaliser sa maîtrise en économie pointe trois problèmes :

Le chômage qui s'enracine et progresse, le manque de désir d'entreprendre, une carence trop souvent négligée et, on s'en doute, notre compétitivité face au dynamisme des pays en développement. Un de ses amis, industriel, soutient que, dans sa course contre l'Asie, ses coûts sont un moindre handicap que le manque de motivation et d'inventivité des acteurs, qu'il serait vain de vouloir maximiser en les sous-payant. Tandis que son grand-père lui fait prendre conscience de ce qu'un sans-travail souffre de la perte de sa dignité, un droit inaliénable selon le Nobel Amartya Sen. L'éventail des tracas économiques est large, leurs causes fort controversées, les moyens pour les résoudre serrés. Alors, perplexe, Célimène pressent qu'une société plus équitable, davantage axée sur l'homme et l'emploi, serait plus consensuelle et plus apte à combattre nos défis ; où, notamment, le climat social serait beaucoup plus propice à la créativité, l'indispensable moteur de la compétitivité. Les thèmes, qui parfois débordent, voire s'affranchissent de l'économie, se développent dans des conversations - entre Célimène et son grand-père, avec un patron, un syndicaliste, des cadres, un étudiant, des universitaires et, aussi, une artiste, un père abbé, une politicienne et un fonctionnaire européen - ; les conversations s'échelonnent dans une sorte de conte à tiroirs. Le livre présente une économie plus solide, guidée par une politique humaniste, autre et presque pareille. Le mérite d'un livre comme celui-ci est d'ouvrir la voie à la réflexion et au débat et de familiariser l'opinion avec un genre d'évolution plus radicale. Il parle à merveille de la créativité, il élève le débat. Par ses questions, ses esquisses de réponse et sa vision nouvelle, il fait entrevoir un monde meilleur, une économie pour l'homme.
(Philippe de Woot, Professeur émérite à l'Université catholique de Louvain)