À contre vent

Couverture du livre « À contre vent » de Angeles Caso aux éditions Buchet Chastel

Sâo a été abandonnée par sa mère. C'est pourtant une enfant pleine de vie, qui grandit dans un village perdu du Cap-Vert avec une seule idée en tête, devenir médecin des pauvres. Mais la vie lui réserve un autre destin. N'ayant pas les moyens de poursuivre ses études, elle prend le chemin de l'exil et de l'Europe, comme beaucoup des siens, dans l'espoir d'une existence meilleure. Au Portugal, puis en Espagne, même si la réalité se révèle bien différente de ce qu'elle avait pu imaginer, Sâo ne renoncera jamais à se battre.
Dans le même temps, à Madrid, une femme est anéantie par la douleur d'une rupture amoureuse. L'angoisse de vivre la paralyse. Sa rencontre avec Sâo, à qui tout l'oppose, va bouleverser sa vie. De très beaux portraits de femmes à travers une histoire d'amitié d'une grande sensibilité.

• C’est un magnifique récit, fort et poignant.
    Le destin des Sao, petite Cap-Verdienne abandonnée par sa mère qui décidé, à six ans, de devenir médecin « pour empêcher les petites filles de six ans de mourir »

C’est un magnifique récit, fort et poignant.
    Mais la vie en décide autrement, et, partie travailler à l’âge de douze ans, « elle enterre la petite file qui était en elle, qui voulait sauver des vies »

Le premier chapitre, destiné à la mère de la narratrice, augure d’un bon roman.
    Une mère dépressive et un père tyrannique et psychorigide ont contribué à en faire une personne peu sûre d’elle, inhibée, si peu maître de son destin.
    Elle admire Sao, sa vitalité, sa force de caractère, sa foi en la vie malgré tous ses déboires.
    De chapitre en chapitre, du Cap Vert au Portugal, l’auteur nous offre une succession de portraits de femmes où se mêlent de réalistes descriptions de la nature, des villes, de l’environnement.
    On se retrouve en immersion complète au Cap Vert avec ses coutumes et ses superstitions. La condition de la femme y est traitée sans concession.
    Puis les espoirs et les désillusions de l’exil, la découverte de l’amour et sa transformation jusqu’au désamour, la peur, nous tiennent en haleine.
    La question du hasard, du destin que l’on prend en main ou que l’on subit est en fil conducteur dans ces histoires de femmes.

L’écriture est belle et fluide, les personnages sont convaincants et bien cernés, la progression est sans reproches.
    Une grande sensibilité émane au long des pages et fait de ce livre un beau, grand roman.