À contre-nuit

Couverture du livre « À contre-nuit » de F Reiken aux éditions Grasset Et Fasquelle

Dans une paisible maison de retraite, une vieille dame voit resurgir sur un écran de télévision un homme ressemblant trait pour trait à son amour de jeunesse. Nous sommes en 1984, et le temps, en cette année orwellienne, s'apprête à se disloquer.
Quarante ans plus tôt, en Lituanie, 500 hommes... Voir plus

Quarante ans plus tôt, en Lituanie, 500 hommes ont été fusillés par les Nazis. La légende raconte que deux d'entre eux réchappèrent au massacre ; nul ne sait qui ils sont, ni s'ils ont réellement survécu, mais depuis, ces deux fantômes hantent une foule de personnages qui n'ont a priori rien en commun. Un biologiste de la faune marine ; une jeune femme perturbée, victime présumée de manipulations mentales dans une secte mormone ; son frère, dans le coma après un accident de moto en Israël ; mais aussi une dangereuse et énigmatique fugitive, traquée par le FBI depuis vingt ans.
A contre-nuit tisse et rassemble les destinées de chacun de ces personnages en une vertigineuse mosaïque, qui révèle peu à peu sa trame, à la fois tragique et transfigurée par le merveilleux.