Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

À clouer sur les murs

Couverture du livre « À clouer sur les murs » de Olivier Julliard aux éditions Éditions De L'aire
Résumé:

Tout ce qu'aucuns curé, pasteur, théologien, évêque ou pape ne vous diront jamais sur le Christianisme, vous le trouverez dans A clouer sur les murs: comment la vocation de Jésus le Nazaréen fut trahie, retournée et réinventée pour en faire une religion et justifier les sacerdoces; comment Paul,... Voir plus

Tout ce qu'aucuns curé, pasteur, théologien, évêque ou pape ne vous diront jamais sur le Christianisme, vous le trouverez dans A clouer sur les murs: comment la vocation de Jésus le Nazaréen fut trahie, retournée et réinventée pour en faire une religion et justifier les sacerdoces; comment Paul, Jean et les autres ont capté le Dieu des juifs, annexé leur Bible, et dépouillé Israël de sa mission humaine, quitte à revêtir Jésus d'une divinité que celui-ci n'a jamais revendiquée, et à enfermer l'honneur de Dieu dans des dogmes lardés de paganisme. Et comment tout ce monde a manipulé des textes incertains, mais revêtus d'une autorité "canonique", quoiqu'ils fussent largement postérieurs; et comment, du message d'espoir, ils ont tiré une doctrine superstitieuse et dominatrice; tout ça pour livrer enfin leurs églises à César, et s'inféoder aux pouvoirs terrestres qui avaient mis Jésus en croix! Inspiré par Albert Schweizer et Jacques Ellul, et prenant appui sur les meilleures exégèses modernes du judaïsme et de l'histoire des premiers Chrétiens, l'auteur propose de rendre son humanité à Jésus le Nazaréen, son honneur à Dieu, et lance ainsi ce qui pourrait être le signal d'une 2ème réforme.

Donner votre avis