À chacun son vrai poids ; la santé avant tout

Couverture du livre « À chacun son vrai poids ; la santé avant tout » de Jean-Michel Lecerf aux éditions Odile Jacob

- Aujourd'hui, notre course frénétique pour consommer a muté en une frénésie de régimes censés enrayer la tornade du surpoids. Faut-il, sous prétexte de cette épidémie d'obésité et des risques occasionnés par le surpoids, se lancer à corps perdu dans des solutions alléchantes, mais trop souvent vouées à l'échec ? Faut-il succomber aux sirènes de la minceur à tout prix ? Faut-il se soumettre aux diktats de la norme pondérale au risque que les effets secondaires, la reprise du poids ou son aggravation, soient supérieurs aux kilos en trop ?
- Au-delà de toute polémique, ce livre explique pourquoi il ne faut pas s'engager dans des voies « sans issues » et pourquoi les injonctions ne suffisent pas pour perdre du poids.
- Plus que tout, c'est la confiance en soi, l'écoute et le respect de ses besoins qui est important. Et le premier pas vers la confiance en soi, préalable à tout changement, c'est se déculpabiliser vis-à-vis du poids, des idées reçues, des régimes, ce à quoi ce livre contribue.