À chacun ses étrangers ? France-Allemagne de 1871 à aujourd'hui

Couverture du livre « À chacun ses étrangers ? France-Allemagne de 1871 à aujourd'hui » de  aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Cette exposition compare la France et l'Allemagne qui sont deux pays d'immigration en Europe. En 1871, alors que la nation française se consolide comme communauté politique, on assiste à l'émergence de la nation allemande avec une conception culturelle de cette nouvelle communauté. Ces images du "nous" se construisent à partir du rapport à l'autre, perçu comme "l'envers du national". Quelles images de l'Autre - l'immigré, l'Autre à l'extérieur ou à l'intérieur- se forgent ces deux sociétés, à la fois fictives mais toujours effectives ? Quels sont les effets et les fonctions de ces représentations à l'intérieur de ces deux nations ? Sur plus d'un siècle, comment ces images de l'autre se sont-elles transformées, rythmées par des manifestations de renaissance, par des mutations ou des persistances selon les périodes ? Comment ces sociétés réagissent-elles face à la diversité culturelle et les processus de métissage ? Comment celui qui est désigné comme l'Autre se positionne-t-il vis-à-vis de ces images ? Le fil conducteur de cette exposition est de comparer les différentes facettes de ces représentations de l'Autre dans l'espace public de ces deux sociétés, avec leurs visibilités et invisibilités, leurs absences et présences, leurs inclusions et exclusions à travers la diversité des supports que sont les médias, le cinéma, la photographie, la littérature, la musique, la mode, pour façonner les images du "nous" et les contre-images ou images miroirs de l'Autre. L'exposition "A chacun ses étrangers ? France - Allemagne de 1871 à aujourd'hui", produite par la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration en collaboration avec le Deutsches Historisches Museum (Berlin), est présentée à Paris au Palais de la Porte Dorée du 16 décembre 2008 au 19 avril 2009, puis à Berlin courant de l'année 2009.