À ceux de Tamashouet

Couverture du livre « À ceux de Tamashouet » de Jacqueline Beaussart-Defaye aux éditions Theles
  • Editeur : Theles

" Pieds Noirs " : cette expression imagée qui pourrait être attribuée à une tribu indienne renvoie à des origines non clairement élucidées. Le Trésor de la langue française la fait remonter à 1917 pour désigner les Arabes d'Algérie lesquels, comme chauffeurs de bateaux à vapeur algériens, travaillaient pieds nus dans les soutes à charbon.
La lignée des Pieds Noirs d'Algérie va s'éteindre progressivement et leurs mémoires sont déjà prises en otage par des historiens, des politiques et quelques romanciers ou cinéastes qui racontent à leur manière des événements que la plupart n'ont pas connus.
Je ne suis pas de ceux qui ont vécu l'exode et auxquels a été associée l'expression " la valise ou le cercueil ". Je fais cependant corps et âme avec chacun d'eux, habitée par le sentiment d'appartenir à la même famille, celle des Pieds Noirs, lesquels ont en commun d'avoir écrit un chapitre de la grande Histoire de son début à sa fin.
Je voudrais à partir de souvenirs petits et grands ancrés dans ma mémoire redonner vie à ceux qui ont accompagné mon enfance et ma jeunesse, décrire et raconter comment, au fil du temps, notre histoire s'est construite et s'est arrêtée. J'essayerai simplement de retranscrire avec des mots et en quelques tableaux, nos émotions, nos joies, nos bonheurs, nos peurs, nos combats et nos doutes.