À ce jour

Couverture du livre « À ce jour » de Francois De Asis aux éditions Fata Morgana

Toutes les remarques qui vont suivre voudraient définir, à titre d'hommage, la recherche de François de Asis. Il s'agit d'une esthétique réfléchie et passée au crible de l'expérience, construite sur des années, dont il faut mesurer toute la portée. Ce peintre n'exclut ni ne s'oppose, il se tient au lieu même d'une interrogation essentielle : que pouvons nous représenter du monde ? Quel en est le degré de nécessité ? Nous avons voulu, à la suite de nombreux entretiens, exposer la force spéculative de sa peinture. Chaque fois que nous dirons «le peintre», il conviendra de comprendre François de Asis nourri de peintures et d'oeuvres antérieures qu'il revisite.
Riche d'une centaine de dessins et peintures exécutés lors de ces quarante dernières années ce livre nous fait voyager en Provence, en Italie, sur les pourtours de toute la Méditerrannée et prend les allures d'un nouveau paysage, d'un lieu unique qui ne conserverait de la durée que les traces essentielles.