À bon entendeur, salut ! face à la perversion, le retour de Don Quichotte

Couverture du livre « À bon entendeur, salut ! face à la perversion, le retour de Don Quichotte » de Francoise Davoine et Jean-Max Gaudilliere aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

Quelque dix ans après les premières aventures de Don Quichotte, Miguel de Cervantès repart à l'attaque, le prétexte lui en étant donné par un plagiat. Françoise Davoine et Jean-Max Gaudillière emboîtent le pas à ce nouveau voyage extraordinaire où la perversion s'étale au grand jour, organisatrice d'un lien social. Cervantès montre que la fiabilité repose essentiellement sur la force de la parole donnée, qui doit traverser les mensonges, la séduction et le secret, les abus et les crimes. Avant de mourir, il nous enseigne l'efficacité de sa démarche, toute folle qu'elle apparaît. Les «bons entendeurs » que sont les psychanalystes sauront reconnaître l'expérience acquise au contact des traumas de guerre, et recevoir aussi des histoires cliniques qui illustrent la démarche quichottesque, soutenue par un seul principe : trauma, folie, même combat. La perversion, réduisant le sujet à l'état d'un objet, constitue la véritable cible du roman, comme aussi de ce deuxième livre consacré aux combats victorieux du héros cervantin.
À bon entendeur, salut !