À bible ouverte t. 6 ; le testament de Moïse

Couverture du livre « À bible ouverte t. 6 ; le testament de Moïse » de Josy Eisenberg aux éditions Albin Michel
  • Editeur : Albin Michel
  • Genre : Religion
  • Thème : Judaïsme

La personnalité de Moïse tient une place unique dans l'histoire et la tradition juives.

Prophète, fidèle porte-voix de Dieu, il libère le peuple juif de son esclavage en Égypte pour le conduire en Canaan, à l'orée de la Terre promise. Seul homme à avoir dialogué en "face-à-face" avec Dieu, il accomplit une oeuvre fondamentale de législateur dont rendent compte les quatre premiers livres de la Bible. Ce n'est qu'au cinquième livre, sentant sa mort prochaine, qu'il prend personnellement la parole.
Ainsi naît le Deutéronome : l'homme de Dieu se fait homme, nous livre ses états d'âme et sa propre vision de l'histoire. Livre étonnant où se mêlent tous les genres littéraires, où le prophète apparaît tour à tour comme mémorialiste, témoin, juge, législateur, moraliste, mais aussi Cassandre, prophète du bonheur et visionnaire. Son regard embrasse alors les siècles. Avec une stupéfiante précision, il prédit les ombres et les lumières du destin tourmenté du peuple juif.

Le Chandelier D'Or ; Les Fetes Juives Dans L'Enseignement De Rabbi Chneour Zalman De Lady Adin Steinsaltz Josy Eisenberg VERDIER

Voir tous les livres de Adin Steinsaltz Voir tous les livres de Josy Eisenberg