Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

0

Couverture du livre « 0 » de Christin/Cabanes aux éditions Dargaud
  • Date de parution :
  • Editeur : Dargaud
  • EAN : 9782205048452
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

" Jusqu'à une date relativement récente, les événements consignés dans les livres d'histoire s'étaient, selon toute vraisemblance, effectivement produits. " (George Orwell) C'est cette vraisemblance que Christin s'amuse à tortiller pour nous en proposer une autre. A défaut de refaire le monde,... Voir plus

" Jusqu'à une date relativement récente, les événements consignés dans les livres d'histoire s'étaient, selon toute vraisemblance, effectivement produits. " (George Orwell) C'est cette vraisemblance que Christin s'amuse à tortiller pour nous en proposer une autre. A défaut de refaire le monde, il nous refait la Ve République. Donc, le général de Gaulle s'est fait descendre au Petit-Clamart et Pompidou a accompli deux mandats avant de mourir empoisonné. Mai 68 s'est illustré par un match de foot mémorable.



Mitterrand n'a jamais été élu mais s'est offert un yacht, suite au succès du film hollywodien tiré de son best-seller, la Paille et la poutre (French Vice en anglais). Pour les autres, imaginez Giscard empereur en Afrique, Pasqua maquisard en Corse, Jospin et Chirac couvant un atome crochu depuis leur jeunesse, etc.



N'empêche, Christin ne peut s'empêcher de se demander ce qui serait advenu de cette Ve République aujourd'hui quadragénaire si le général de Gaulle avait survécu à l'attentat et si des gens " à l'ambition et au talent surdimensionnés " comme Giscard ou Mitterrand avaient accédé aux plus hautes charges de l'Etat. Cette " hypothèse improbable mais après tout concevable " vous colle le frisson.



Une idée vertigineuse et d'autant plus séduisante que la vérité de Christin, bâtie avec une logique imperturbable, n'est pas beaucoup plus farfelue que celle à laquelle nous sommes habitués. En effet, toute ressemblance avec des personnages réels n'est absolument pas fortuite (voir la grotesque épopée Tapie-Cousteau-etc.) et la vraisemblance est habilement distillée dans le dérapage.



Le résultat, malin dans les moindres détails et brillamment illustré par Alexis Lemoine avec des peintures s'inscrivant dans la grande tradition de l'imagerie populaire, est franchement réjouissant.

Donner votre avis