99 raisons de foutre les puristes à la poubelle

Couverture du livre « 99 raisons de foutre les puristes à la poubelle » de Bernard De Mones aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Le Larousse définit le purisme comme « une attitude consistant, dans l'usage de la langue, à réduire ou même à proscrire les écarts (évolution, emprunts) par rapport à un état passé de cette langue érigé en norme idéale et intangible ».
Monsieur Chiflet dans son livre s'en prend aux mots et... Voir plus

Monsieur Chiflet dans son livre s'en prend aux mots et expressions qui fleurissent dans notre langue et qui en font toute la richesse, mais qui ont le défaut d'avoir été inventés par le peuple et non par l'Académie Française.
On se croirait retournés au temps de Malherbe, quand l'Académie Française nous fut imposée, dont le but affiché était de « nettoyer la langue des ordures qu'elle avait contractées ».
Il faut s'élever contre ces gardiens patentés de la langue aristocratique, et laisser la langue vivre sa vie qui est si belle !