Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

978

Couverture du livre « 978 » de Pascal Matthey aux éditions La Cinquieme Couche
Résumé:

Pascal Matthey travaille à la réalisation de 978 depuis 2004. Huit années d'effort pour parvenir à une bande dessinée concrète, entièrement composée à partir de catalogues, d'affiches, d'imprimés promotionnels d'éditeurs, bref, de rebuts du 9e art voués aux déchetteries. Ces images déclassées,... Voir plus

Pascal Matthey travaille à la réalisation de 978 depuis 2004. Huit années d'effort pour parvenir à une bande dessinée concrète, entièrement composée à partir de catalogues, d'affiches, d'imprimés promotionnels d'éditeurs, bref, de rebuts du 9e art voués aux déchetteries. Ces images déclassées, vouées à l'illisibilité éternelle, Il les a méticuleusement atomisées, chirurgicalement décomposées, réordonnées, cut & paste sur papier, aux ciseaux et à la colle.
L'unité sémantique minimale de la bande dessinée, c'est la bande dessinée ellemême, avait-on écrit ailleurs: on ne peut en extraire une image, une planche, une séquence, sans la dénaturer, sans en perdre le sens qui est sa fin et son origine.
Pascal Matthey commet-il, avec 978, un sacrilège ? Annihile-t-il, avec les formes et l'ordonnancement, les significations ?
978 est une synthèse, la synthèse de toute la bande dessinée franco-belge, dans toutes ses formes, non pas magma informe, confusion, mais chaos présenté en son essence chaotique et convulsive. Une bande dessinée concrète composée uniquement à partir de lambeaux de catalogues de bande dessinée déchiquetés. Des compositions colorées hallucinées pour un résultat étonnamment narratif.

Donner votre avis